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/ LES GENS

13 mai 2002

 

Marie à tout prix !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




De notre correspondant Emmanuel Heidsieck

Son sourire vous séduit ? Méfiez-vous, la directrice du Festival de Pérouges, derrière ses cheveux blonds et ses grands yeux bleus, cache une âme de chef d'entreprise intransigeant. Attention, ça passe ou ça casse !

 

Qui a peur de Marie Rigaud ? Si vous posez la question aux responsables de la communication des grandes entreprises de la région, ou aux services culturels de nos institutions, vous risquez fort d'être surpris. Ce petit bout de femme, tout juste trentenaire alors qu'on donne encore vingt ans (il n'y a pas si longtemps, on lui demandait encore sa carte d'identité pour rentrer en boîte), semble pourtant douce et inoffensive. En réalité, Marie est tout autre. Certes, il y a dix ans, quand elle faisait ses études de musicologie à Grenoble, elle ne pensait pas qu'un jour elle dirigerait un important festival de musique.

 

Non, son truc à elle, à l'époque, c'était le chant, la scène, les enregistrements. Passionnée par le spectacle, dotée d'une très belle voix de soprano léger, Marie se destinait à une carrière dans le milieu lyrique. Avec son propre trio, en soliste devant une chorale ou un orchestre, elle chantait la musique romantique du 19ème, Mendelssohn, Fauré, Berlioz. Avec son lointain cousin Guy Touvron, elle enregistrait sans trop y croire des disques de musique baroque. Mais ni le Conservatoire ni l'Opéra ne voulant d'elle, Marie a vite décidé de faire son chemin ailleurs. Et de prendre en main son destin.

 

C'est en août 96, alors qu'elle se promène avec des amis dans les rues du Pérouges médiéval, que lui vient l'idée d'insuffler à ces vieilles pierres une âme musicale. Il faut dire qu'avec son nouveau travail à Radio Classique (Marie assure à ce moment la programmation de tranches musicales produites et diffusées en région), elle passe ses étés à parcourir la France de festival en festival, profitant de l'accueil réservé aux professionnels et sympathisant avec les organisateurs de la Chaise-Dieu, du festival de Beaune, des Chorégies d'Orange ou des Nuits musicales d'Uzès.

 

C'est ainsi que Marie, partie de rien à Pérouges avec une première programmation de copains en mai 97, se retrouve cinq ans après à la tête d'un festival de près de 200 000 euros de budget et d'une quinzaine de soirées organisées sur le thème éternel de la voix. Musique ancienne, classique, romantique, le festival a déjà exploré de nombreuses époques pour s'arrêter plus précisément sur la création artistique contemporaine dans son acception la plus large, incluant les arts plastiques, la danse, la musique et toutes les utilisations de la voix dans les performances et les concerts.

 

Bref, aujourd'hui le Festival de Pérouges est sans doute l'un des plus innovants de la région, il prend des risques artistiques, il suit des lignes fortes et ne craint pas de surprendre son public. Même à Paris, où pourtant on a souvent tendance à dénigrer la province, on murmure que le Festival de Pérouges possède et entretient un dynamisme artistique rare et prometteur. Le responsable de production de l'ensemble Accentus, primé aux récentes Victoires de la Musique Classique, considère même le festival comme susceptible d'atteindre une réputation et une aura nationale et européenne dans les prochaines années, si son développement reste constant.

 

Pourquoi donc aurait-on peur de Marie ? Il est facile d'imaginer qu'on ne parvient pas à construire une telle entreprise sans s'attirer quelques ennemis. Les méthodes de cette jeune femme sont à l'image de son sourire : éclatantes et sans limites. Il faut la voir promener sa Smart noire dans les rues de la presqu'île ou sur les petites routes de la Plaine de l'Ain. En effet, au-delà de la programmation artistique, qu'elle assure lors de nombreux déplacements en France et en Europe, Marie se livre à la chasse aux capitaux. Les entreprises, les institutions, les fondations, les collectivités locales, tout le monde a droit à sa visite, ou plutôt à ses visites puisque Marie ne lâche jamais le morceau. Et avec son entourage, c'est la même chose : elle met tout le monde à contribution, sa famille, ses amis, ses stagiaires, ses employés, ses artistes, ses bénévoles, impossible d'y échapper, chacun accomplit sa tâche sans trop pouvoir dire quoi que ce soit. Marie a les défauts de ses qualités, elle possède un dynamisme à toute épreuve, elle renverse tout sur son passage et c'est pour ça qu'elle est à la fois crainte et appréciée.

 

Marie possède aussi un réseau : à Lyon, si elle se fait rare au sein des soirées mondaines, elle entretient pourtant des relations suivies avec de nombreux acteurs de la société lyonnaise.

 

Très proche d'Anne-Marie Comparini depuis qu'elle a réussi à intéresser la région Rhône-Alpes, Marie peut aussi compter sur le soutien du directeur de l'Opéra Alain Durel, de Jocelyn Garabédian (MacBen Music), du journaliste Stéphane Cayrol de TLM (ci-dessus), du producteur Daniel Charrier (CLC), de Jean-Olivier Arfeuillère (Lyon Capitale). Elle fréquente aussi plusieurs artistes, dont le musicien Éric Montbel, le photographe Frédéric Jean, la soprano Natalie Dessay. À Paris, la jeune femme est comme chez elle à Radio Classique, à Télérama, au Monde.

 

De quoi sera fait l'avenir de Marie Rigaud ? On peut penser que son festival, effectivement, pourrait augmenter encore sa taille et son aura. On peut prédire aussi que Marie, un jour, sera appelée à de plus hautes fonctions, son expérience grandissante et son talent de meneuse d'hommes lui donnant progressivement toutes les armes pour diriger une structure importante, un centre culturel, un théâtre, ou mieux encore, un opéra. Dans une telle maison, elle pourrait peut-être assouvir un de ses nombreux rêves, de ceux qui la font avancer : programmer son amie Natalie Dessay, la plus grande soprano française et européenne, à laquelle elle ressemble tant.

 

 

Le Festival de Pérouges - du 10 mai au 8 juin

 

04 74 34 74 35 – www.festival-perouges.com
 


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A suivre, Gérard Darmon, doigts de pieds en éventail...

 

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