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P E O P L E ... Presse
/ LES INTERROGATOIRES à KGB 


 

 

Vous affirmez que les attentats du 11 septembre 2001 ont changé votre vision du monde. Depuis vous avez décidé de transformer votre demeure de Saint Romain en chaos...

Pour moi, le XXIème siècle a commencé le 11 septembre 2001. C'est incontestablement l'événement le plus important de la modernité. Mais la grille de lecture est sulfureuse. Nous sommes en présence d'un vrai choc entre : l'Amérique de Clausewitz où la guerre permanente et globale n'est rien d'autre que la continuité de son économie et de sa politique face à la première puissance économique mondiale : la grande Europe qui se bâtit dans l'idéal Kantien de paix perpétuelle. Il faut relire avec ferveur l'Esprit du Terrorisme de Baudrillard in Le Monde du 03/11/2001. En réponse à cette iconographie permanente de la guerre globale menée par des mondes antagonistes, l'art devient pour moi en tant qu'Auteur le champ de tous les possibles. Et c'est ainsi que la Demeure du Chaos est née dans mon esprit puis dans ma chair puis enfin incarnée dans mon Domaine à Saint Romain au Mont D'Or.

 

Quel est le véritable sens de cette destruction si ce n'est le moyen de refaire parler de vous ? Il faut bien admettre que vous aviez disparu de la circulation médiatique avant de vous lancer dans le BTP ?

Ce n'est pas une destruction mais une déconstruction. Il faut relire Derrida. Défaire de l'intérieur le système de pensée dominant les valeurs traditionnelles. Voilà ce qui est un de mes moteurs. Concernant le silence médiatique, je vous recommanderais de lire mes interventions dans la presse Européenne. Il est important de respecter des silences et de bâtir un ailleurs qui est l'Europe.

 

Vous adorez être sous les feux de la rampe quitte à passer pour le facteur Cheval de Saint Romain ! Vous en avez d'ailleurs la queue...

Lorsque vous parlez du Palais du Facteur Cheval, c'est le Temple mondial de l'art brut. Bâtisseur autodidacte et sculpteur visionnaire, le Facteur Cheval disait que " marcher perpétuellement dans le même décor mène à la destruction, à moins que l'on ne songe ". Il a ainsi incarné son rêve en palais féerique.

 

Vous avez passé des années à parcourir l'Europe entière pour chiner des meubles d'époque médiévale pour embellir votre maison. Aujourd'hui, vous cassez leur écrin comme on casse ses jouets. Tel un enfant gâté ?

Je parcours toujours l'Europe pour ma collection privée de haute époque et pour la collection d'art contemporain du Musée L'Organe que j'ai crée en 2001. Effectivement, certains meubles de haute époque viennent s'incarner dans une installation monumentale. Est-ce la fin du meuble au sens pécunier ? Ou l'incarnation d'une œuvre contemporaine où ce mobilier médiéval prend un sens nouveau ...

 

Vous êtes en effet déterminé à couler dans le béton certaines des pièces de collection inestimables (tableau, mobilier) que vous possédez... Ce geste ne sera-t-il pas le geste de trop pour tous les amoureux de l'art ?

Tout dépend du rapport que l'on entretient avec le mobilier d'art. Si le mobilier d'art se matérialise d'abord par sa valeur financière, alors j'assume avoir détruit en connaissance de cause cette économie bourgeoise. Pour moi, immoler une pièce médiévale par le feu et le béton pour l'installation d'une œuvre monumentale lui redonne au contraire un nouveau statut dans la post modernité (ou le « festin nu» pour d'autres...)

 

Suite de l'interview