Manque-t-il à Lyon une
grande salle multifonctions (sport + spectacle) que réclame Gilles
Moretton ?
Mon souci par rapport à la gestion d'un équipement, c'est
son économie. Je trouve ça un peu anachronique que dans un même lieu on
puisse faire, dans de très bonnes conditions, des matchs de basket, du
tennis,... et à la fois des concerts.
Vous pensez que c'est ringard, dépassé ce type de
complexe ?
Pour moi c'est une vision qui est déjà ancienne, si on
reprend le palais omnisport à Paris Bercy.
Vous insinuez que
Gilles Moretton vit dans les années 50 ?
Non pas du tout ! En plus il n'était pas né ! Gilles
Moretton est quelqu'un d'absolument charmant, je pense que sa vision du
monde du spectacle, elle est comme la mienne dans le monde du marathon !
Chacun son métier ! Il y a un débat sur cette question, je pense que la
modularité dans une très grande salle de spectacle est extrêmement
difficile, on ne peut garantir de la modularité que pour des très grands
spectacles. Gilles critique beaucoup la Halle mais contrairement au Palais
Omnisport de Paris Bercy, à la Halle Tony Garnier on configure la salle
exactement en fonction du nombre de spectateurs attendus.
Dans votre activité, on
assiste à la montée en puissance de GL Events, prestataire incontournable.
Que pensez-vous de la réussite insolente d'Olivier Ginon ?
Je ne la trouve pas insolente. C'est une réussite
effectivement - je compare un peu à ce que je connais c'est dire au monde
du spectacle - c'est beaucoup de travail, de prise de risques, beaucoup
d'énergie, un peu de chance et de l'opiniâtreté pour essayer d'avoir des
gros dossiers. Moi je suis plutôt content que justement dans notre région
il y ait des gens qui réussissent ce genre de pari. J'aime plutôt les gens
qui prennent des paris, qui les gagnent et qui ne sont ni arrogants, ni
cyniques pour autant.
Il se murmure qu'après
Eurexpo et la Sucrière,
la prochaine cible de GL serait
la Halle Tony
Garnier. Cela vous gênerait-t-il ?
(Rires) De toute façon, si un jour la Halle
part en délégation de service public, il y a une mise en concurrence et
j'y suis plutôt favorable. Il y aura forcément des gens de tous bords qui
seront intéressés par la Halle. Après, j'espère que le cahier des charges
qui sera élaboré par la ville, sera élaboré avec finesse afin que cette
salle reste une salle de spectacle et ne devienne pas une annexe d'Eurexpo
ou un parc d'expo. Ce n'est pas du tout la vision que j'ai de la Halle.
Après, si tant est que je réponde moi à cette DSP, il y aura forcément des
gens que je rencontrerai afin de proposer une association... Nous n'en
sommes pas là !
Le petit monde
lyonnais du spectacle était en ébullition l'an dernier au moment de
l'appel d'offres pour la gestion du Transbordeur...
Je n'ai pas
répondu ! (rires)
Entre Eldorado,
Arachnée et Victor Bosch, qui avez-vous soutenu ?
Je pense que Victor Bosch n'a pas eu besoin de
soutien, Arachnée et Eldorado sont des gens sui me sont proches et ce sont
les plus gros clients de la Halle. Je n'ai pas pris parti, les personnes
qui sont en charge du dossier pourront vous le confirmer.
Les personnes qui ont perdu peuvent-elles vous
reprocher de ne pas avoir appuyé leur dossier ?
Non, je ne pense
pas. Ça été une décision du maire de Lyon qui savait très précisément ce
qu'il voulait faire.
Jean-Pierre Bouchard
a été nommé par Gégé pour s'occuper des musiques actuelles à Lyon. Que
pensez-vous de son action ?
C'est un boulot énorme ! Il y a des gens de talent dans des
créneaux musicaux qui sont non pas délaissés, mais actuellement on parle
beaucoup du Hip-Hop, de tout ce qui techno, musique alternative... Il y a
pas mal de groupes et d'associations qui font de la musique dans la région
qui peuvent prétendre à être aidés, et je pense que c'est assez difficile,
je n'aimerais pas être à sa place.
Page suivante