. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e

/ JUSTIN CALIXTE



16 septembre 2002

 

Les humeurs de Justin Calixte

 

 

Nostalgie

 

La semaine dernière, j'ai revu un vieux film des années 50. Les temps ont bien changé : sous la pression médiatique, outrés par l'impuissance de la police et, conséquemment, du gouvernement, les "journaux" - on n'appelait pas encore ça les médias - mettaient la pression sur des responsables qui, bien sûr, la reportaient sur les chefs de la police qui, eux-mêmes, houspillaient commissaires et inspecteurs.

 

Aujourd'hui, c'est l'inverse, on sent bien que les policiers et le gouvernement ont envie de trouver les auteurs de délits, de les arrêter, de les sanctionner ; bref, de les empêcher de nuire à la société, comme on dit, mais surtout aux gens qui, comme vous et moi, se plaignent du manque d'efficacité du tandem police-justice. Les médias, eux, n'en finissent pas - à la différence de ce qui se passait, disons, avant les années 70 - de critiquer toutes les mesures destinées à protéger les victimes et à punir les délinquants de tout poil ; les mêmes journalistes trouvent systématiquement des excuses à des corporations de fonctionnaires toujours soucieux de ne pas être dérangés dans leurs habitudes et leur conservatisme confortable. Ne mettons pas de caméra sur les autoroutes ou dans les rues chaudes, n'empêchons pas les enfants de faire l'école buissonnière, ne martyrisons pas les parents déficients, ne donnons pas de moyens aux policiers (ils pourraient y avoir des bavures), laissons continuer le commerce de la drogue, etc. etc.

 

Les plus en pointe sur le sujet sont le démago Olivier Mazure (France 2) et le phraseur Guillaume Durand (Europe 1). On nous dit ici et là qu'il faudrait mettre hors la loi certains hommes politiques, auteurs de propos disqualifiants. Je me demande pourquoi on ne ferait pas la même chose avec certains journalistes qui promeuvent le laxisme à longueur de journée. A se demander ce que ces délinquants du verbe ont derrière la tête.

 

ä

 

Drôle de Monde !

 

Dans un "Monde" récent, 12 pages de reportages consacrés à l'Algérie. On nous vante les progrès et le rôle de plus en plus important joué par ce pays. On se pince un peu. Ouf ! En regardant bien, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un publi-reportage - un peu comme ce que font les Nuits de Fourvière du Conseil Général avec Lyon Capitale.

Décidément, Le Monde (de Colombani) n'est plus ce qu'il était, et le regretté Beuve-Mery doit se retourner dans sa tombe.

A propos du Monde toujours, ils viennent de faire alliance avec Le Figaro pour vendre encore plus de pub. Pire, c'est leur imprimerie qui va imprimer "20 minutes", le quotidien gratuit qu'ils vilipendaient il y a un an.

Comme disait mon voisin de palier rencontré à Cucuron : "Le monde est petit."

 

ä

J'y crois pas !

 

On me dit que le Conseil Général de l'Ain aurait intenté un procès contre Catherine Rolland qui fut sa Directrice de la Communication.

Allons bon ! Voilà qui pourrait donner des idées à Gégé qui a été tout heureux de la refiler à l'Ecole des Mines de Saint-Étienne. Dès que j'aurai les résultats du procès, je vous donnerai des nouvelles car il ne faudra pas compter sur ses petits amis des médias lyonnais pour évoquer les soucis de la dame, amenée dans les bagages de Delagorce, quand celui-ci avait eu quelques soucis avec les comptes du Conseil Régional d'Ile-de-France.

 

 

 

Suite de la chronique

 


 

 

Le café réchauffé c'est terminé

Cliquez ici