. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e
/ REVUE DE PRESSE


 

La restauration lyonnaise

 

 

Lyon Mag du vendredi 5 décembre 2003

 

Ecully veut relancer l'institut Bocuse

 

 

Yves-Marie Uhlrich, le maire UMP d'Ecully a annoncé ce matin la fin du contentieux qui opposait sa commune à l'Etat dans l'affaire de l'institut Paul Bocuse, une école d'arts culinaires et d'hôtellerie haut de gamme installée dans un château au centre d'Ecully.


Au lancement de ce projet en 1985, cette école devait être financée par l'Etat à hauteur de 50%. Mais suite aux différents changements ministériels, l'Etat s'est peu à peu désengagé tout comme les principaux partenaires privés dont le groupe Accor. Or, Jean Rigaud, alors maire d'Ecully, a voulu poursuivre à tout prix ce projet soutenu par le grand cuisinier qui a au final coûté dix fois plus cher que prévu à la commune. Du coup, le villiériste Pierre Bertin-Hugault qui a succédé en 1995 à Rigaud, a dû fortement augmenter les impôts. Et en 1997, l'association qui gère l'école a déposé son bilan.


Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, Me Sapin, l'administrateur judiciaire, réclamait à la ville d'Ecully la somme de 2,6 millions d'euros pour éponger le passif. Mais en juillet dernier, le tribunal de grande instance de Lyon a donné raison aux élus d'Ecully. "Une victoire pour les habitants d'Ecully qui n'auront pas à payer les erreurs du passé" s'est félicité Uhlrich pour qui "ce jugement clôt plusieurs années de polémiques injustes".


Aujourd'hui, l'école a atteint l'équilibre financier. Yves-Marie Uhlrich, qui a battu Bertin-Hugault en 2001, s'est fixé comme objectif de promouvoir l'image de l'Institut qui accueille des élèves de plus de 40 nationalités différentes. "Nous allons demander à l'Etat et aux autres collectivités locales de nous aider à trouver de l'argent pour financer cette école". En contrepartie, Uhlrich n'écarte pas l'idée de revoir le bail qui lie l'école à la commune ce qui lui permettrait d'augmenter le loyer qui est actuellement de 45 000 euros par an alors qu'il est estimé à 100 000 euros.

 

 

A suivre, Polémique autour du Chalet du parc

 

Page suivante