. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e
/ REVUE DE PRESSE


 

Ce que pensent la presse et le web de lyonpeople.com

 

Mélanie Verdelet - Le Progrès du 2 mars 2000

 

Magazine people « on line »

 

A Lyon, un nouveau média pour le people : lyonpeople.com. Soirées branchées, lieux de sortie préférés des Lyonnais, rumeurs, carnet mondain sont à la page.

 

Carnet mondain, rumeurs, soirées branchées, tout, vous trouverez tout ou presque sur lyonpeople.com. «  La presse people, la télé people existent déjà, nous sommes les inventeurs du web people », expliquent Nicolas Winckler et Marc Engelhard. Ils n'en reviennent pas. Voici le pouvoir d'expansion du Web encore une fois en action. Lyonpeople.com existe depuis quelques mois et les perspectives sont déjà florissantes pour Olivier et Fabrice. La valorisation d'un site dépend du nombre de pages consultées. « Cliquer »  sur les rubriques de lyonpeople.com peut très rapidement multiplier par dix l'investissement engagé à la création du site. Celui-ci a coûté 100 000 francs. Dans le monde de l'Internet, il existe des « capitaux-riskers », investisseurs prêts à lâcher des fortunes pour la création de sites. Olivier et Fabrice ont fait appel à eux.

 

Le concept de lyonpeople.com est très simple, même s'il a fallu à ces deux jeunes lyonnais plus de six mois pour peaufiner leur idée : parler aux Lyonnais des Lyonnais, mais pas n'importe lesquels : « On a voulu un site de communauté ciblant un certain cercle de gens. Disons les cadres moyens et supérieurs ou les étudiants. Bref les clients relativement aisés des lieux très tendance de Lyon ». Au résultat, cela donne des pages web à l'esthétique très soignée, une sélection des lieux de sortie, des rumeurs, des photos insolites... Nicolas et Marc sont lyonnais et c'est, sans conteste, une des conditions de leur travail. L'essentiel de celui-ci étant de bien connaître la ville et ses ficelles et de sortir pratiquement tous les soirs. Au programme, écumer les restaurants, bars, pubs, boîtes de nuit « starisées ». Autrement dit être à l'affût du « gratin » lyonnais.

 

Lyonpeople.com est surtout un site de proximité. « On veut mettre sur le net les Lyonnais. L'autre soir, au Fish, on a photographié des gens comme vous et moi qui passaient leur soirée ; ils savent ensuite qu'ils sont sur Internet ». C'est ce que Marc et Nicolas appellent « peopliser Lyon ». Les néologismes et les anglicismes ne manquent pas dans le langage des internautes.

 

Marc et Nicolas ont une petite trentaine et sont déjà bien actifs professionnellement : Nicolas travaille dans l'informatique depuis six ans et Marc dans une entreprise de communication. Passionnés par l'Internet depuis longtemps, ils ont attendu leur moment pour se lancer. Aujourd'hui, ils travaillent avec un rédacteur en chef « qui assure la tenue des articles ». « On a ensuite des correspondants qui nous envoient des infos, font des photos. Petit à petit, on aimerait travailler en partenariat avec des cinémas, des clubs de tennis, des restaurants. »

Quand on lui parle de dérapages ou de procès qui font somme toute partie des risques du métier « web people », Marc et Nicolas répondent qu'ils ont une éthique : « On ne détruira personne, en plus nous sommes apolitiques. Nous cherchons seulement à forger un ton pertinent et humoristique. »

 

Les internautes font des plans sur la comète. En France, Marc et Nicolas ont posé leurs jalons. Vingt noms sont déjà déposés : parispeople.fr, marseillepeople.com...et surtout Jetpeople.com qui est en passe de devenir une enseigne nationale regroupant les sites people régionaux. Nicolas Winckler et Marc Engelhard misent sur une régionalisation des sites pour prendre des parts de marché : « c'est l'aspect purement commercial de la chose. L'objectif, le mois prochain, ce serait d'avoir 100 000 pages vues et on est en bonne voie d'y arriver ». Marc et Nicolas qualifient déjà leur entreprise de « succès ». Internet remettrait au goût du jour le mythe de la petite entreprise prospère propulsant rapidement vers la réussite.

 

 

page suivante