P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


10 fevrier 2003

 

La scène rock lyonnaise fait « Ricochets »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ricochets » est un projet qui consiste à composer de A à Z un album de chansons au moyen d'un système à rebondissement.

 

Chaque mois (à partir de janvier 2003 et pendant 10 mois), 9 groupes vont devoir créer un morceau en tenant compte de celui qui a été réalisé le mois précédent, aussi bien au niveau du texte que du propos musical. L'ensemble constituera en novembre 2003 un album homogène relatant une histoire complète. Le tout sera pimenté d'un concert exceptionnel dans une grande salle de Lyon.

 

Quid du projet ? Les organisateurs sont partis d'un un constat simple : En dépit de l'émergence de nouveaux mouvts musicaux plus médiatisés, la scène dite «pop/rock» se porte bien, tant au niveau international (Radiohead, Muse, Placebo, Strokes...) que national (Noir Désir, Miossec, Louise Attaque, Saez,...) Au niveau local cependant, la scène pop/rock existe, mais n'est absolument pas structurée. Chaque groupe crée dans son coin, prêche pour sa propre paroisse et les projets communs sont rares, en dépit des amitiés qui lient certains artistes.
 

Le projet Ricochets-Lyon entend donc modifier cette situation :

En prouvant qu'il peut exister à Lyon un «collectif» pop/rock, comme il peut en exister dans d'autres familles musicales (rap ou musiques électroniques notamment)

En créant un projet interactif et ludique, qui modifie les bases classiques de la composition et qui implique le public à chaque étape de création.

En offrant une nouvelle vision de la scène pop/rock lyonnaise, grâce à l'édition d'un CD plus original que la traditionnelle compilation.

En créant une soirée/concert reposant sur un vrai concept collectif et attirant un large public. Ils étaient 2000 samedi soir au Transbordeur.


 
Les candidats : Alter Ego, Amélie-les-crayons, Elisel & Daclin, Moonchild, Noz, Saje,  Silvae, Solution H, Sorel

Premier d'une longue cordée, le groupe Noz dont le titre de est en écoute à partir du 1er février sur le site de Ricochets : www.ricochetslyon.com où vous trouverez également des reportages sur les coulisses du projet, des photos, un forum...

 

- Noz présente ce titre en concert le samedi 8 février à 20h00 au Transbordeur mais aussi le mercredi 12 février à partir de 18h00 au Virgin Mégastore. (Plus d'infos...sur Noz : www.noz-online.com ).

- le chanteur lyonnais Sorel est actuellement en train de travailler la suite de l'histoire avec une chanson qui sera à découvrir début mars sur le site (plus d'infos www.juliensorel.com ).
 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Bocuse d'Or 2003 : bonne pêche pour la Norvège !

 

Page suivante

 


Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici