P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


20 juin 2005


 Les princes de Savoie honorent leurs ancêtres

De notre correspondante Laure Marine

 

La famille royale de Savoie s'est de nouveau réunie à Aix-Les-Bains en l‘Abbaye d'Hautecombe pour honorer les tombes des derniers princes de Savoie. LL.AA.RR le Prince Victor-Emmanuel, fils du dernier roi d'Italie Humbert II et Grand Maître de l'Ordre Saint Maurice & Lazare, le prince Emmanuel-Philibert, les princesses Marina et Clotilde sont venus présider cette célébration.
 

 

C'est à la fin du XIIe siècle que les premiers membres de la famille des princes de Savoie furent inhumés à Hautecombe sur les rives du lac du Bourget, où pendant près de trois siècles, on  enterra  dix comtes, deux ducs, deux rois (Charles-Félix décédé en 1831 et Humbert II, dernier roi d'Italie décédé en 1983), quinze princes et une vingtaine de leurs épouses. C'est une délégation entière de l'Ordre de Savoie et de l'Ordre des Saints Maurice & Lazare qui s'est déplacée pour assister à cette cérémonie. Pas moins de cinq dignitaires, vingt-cinq Grand Croix, cinquante commandeurs, officiers et chevaliers, tous nommés par le chef de la famille de Savoie, avaient revêtu leur grande tenue. Parmi eux, le Marquis Don Niccolo Palici di Suni, président de l'institut de la Maison royale de Savoie, Robert Matossian, président international des Ordres des Saints Maurice et Lazare, ainsi que de nombreux délégués nationaux des ordres d'Argentine, du Brésil, des USA, de Belgique, d'Espagne, de Hongrie, de Pologne, de San Marin, de Scandinavie et de Suisse.

La messe solennelle a été célébrée par Monseigneur Ulrich, archevêque de Chambéry. Elle a été suivie d'un cocktail, en présence de toute la famille royale, dans la grange batelière du XIIème siècle, avec comme grand maître de cérémonie, le capitaine de vaisseau Ugo d'Atri (président de la Garde d'Honneur des tombes royales) et le vice-chancelier des ordres. Manquait à l'appel un certain Hervé Gaymard, qui a-t-on appris est Commandeur de l'ordre des Saints Maurice & Lazare. Mais les paparazzis italiens ont recouvert parfaitement son silence, en entrant, sortant et parlant fort au tout long de la cérémonie. N'est pas latin qui veut !




La gerbe aux couleurs de la Savoie


La princesse Clotilde au milieu de ses admirateurs


La brigade de Savoie
 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Gégé plus fort que Chirac !

 

page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici