P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


15 décembre 2003

 

Un Parisien dans la ville !
 

 Photos Pascal Fayolle (Sipa Press) et Nico (Lyon People)


De notre correspondant Arnaud Curt

 

Pour la traditionnelle fête du 8 décembre, Gérard Collomb recevait son homologue socialiste parisien, Bertrand Delanoë. Au cours d'une déambulation nocturne dans les différentes artères, le maire de Lyon a présenté avec fierté les diverses animations proposées pour la fête des Lumières. En voiture !



 

Les deux hommes ont quitté l'Hôtel de Ville vers 19h30 à la suite d'une réception organisée par le Maire de Lyon où se pressaient les aficionados du n°1 parisien. Escortés par une dizaine de policiers en civil, ils ont entamé leur périple par la rue de la République et sa kitchissimme promenade de lumières, sans passer par la case « Terreaux » déjà admirée préalablement. Le maire de Paris a emprunté la célèbre expression de Richard Bohringer « c'est beau une ville la nuit ! » pour qualifier la capitale des Gaules, trouvant ce type de festivités nocturnes « apaisantes pour la population » ; il avait sans doute oublié le coup de couteau reçu il y a deux ans lors de la première édition de la Nuit Blanche.



 

Le moins que l'on puisse dire est que les deux compères n'ont pas été beaucoup importunés par les nombreux badauds, à l'exception de leur passage à la chapelle de la Trinité, où ils ont court-circuité la queue en snobant la foule qui attendait dans le froid, pour pouvoir visiter « la grande marée ». Certains spectateurs ont lancé sans conviction  « Delanoë, fais la queue ! » mais le ton était plus à la « joke » qu'à la réprobation. La visite de Bertrand Delanoë (une première !) ne semblait pas anodine, tant il semblait en quête de nouvelles animations pour l'organisation de sa nuit 2004. Gégé lui a suggéré de réaliser le spectacle « Tissage automatique » (présenté sur la façade de la cathédrale Saint-Jean) sur Notre-Dame. « Si je le fais, il y a Lustiger qui va gueuler ! » rétorqua Bertrand. Il fut d'ailleurs beaucoup question de religion et d'ésotérisme lors de cette promenade.



 

Un autre moment savoureux eu lieu lors du passage des deux hommes place Bellecour pour admirer la fameuse attraction Vectorial Elevation, où Bertrand voulut dédicacer une figure en guise de remerciement à Gérard, mais l'informatique ne semblait pas être son domaine de prédilection ! A la différence de Gégé, Bertrand ne connaît pas sa propre  adresse e-mail ! « Tu parles d'un maire branché ! » se moque alors un jeune bobo témoin de la scène. « Continue comme cela. Amicalement. Bertrand » dicta le maire de Paris, très paternaliste, à l'attention de son homologue.

 

Le service d'ordre s'est distingué à deux reprises pour évincer un Sans Domicile Fixe voulant interpeller le cortège officiel. L'homme fut rapidement maîtrisé par trois molosses et le maire de Lyon lui lança en souriant : « Passez me voir à mon bureau ! ». La deuxième fois avec notre correspondant placé sans doute trop près des deux hommes. Le jeune homme s'est fait repérer sur la fin du parcours et a été interpellé manu-militari par plusieurs agents des force de l'ordre pour subir un sévère contrôle d'identité ! Un baptême du feu qui restera dans les annales... de notre apprenti chroniqueur !



 

La visite s'acheva par un souper au Grand Café des Négociants. Accueillis par Béatrice Denis, les deux hommes  et leur suite ont savouré un repas typiquement lyonnais avec au menu : saucisson chaud pistaché et quenelles arrosées de Côtes du Rhône. Le repas s'est terminé assez tard sous l'œil amusé des clients présents. Les deux hommes semblaient assez complices... Faut-il y voir le signe d'une  nouvelle alliance de l'axe Paris- Lyon en vue des municipales de 2007 ?

 


Réagir à
cet article
 

A suivre, NRJ - Radio Scoop : la guerre des podiums

 

Page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici