P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


22 décembre 2003

 

Bruits de Noël


Photos Jean-Luc Mège

 

De notre correspondante Françoise Petit


Les “ bruits de bouchons ” se sont tus le temps d'une trêve des confiseurs déclarée avant l'heure. Noël. Un rayon de rêve autour d'un beau sapin fut prétexte à réunir pour le plaisir les “ people ” les plus influents de la ville. Conduit par le Maire de Lyon et un Chef de “ gourmandement ”, notre “ Bruits de Noël  2003 ” résonnait de sincères complicités .


C'était un heureux événement d'accueillir Caroline Collomb. Sa présence souriante accompagnait le déjeuner donné en l'honneur de Noël ! Ce rendez-vous “ Côté Gailleton ” célébrait les candeurs de la fête sans protocole. Paul Bocuse adepte de cette formule grignotait de son temps se risquant à zapper ses repères cardinaux. Gérard Collomb à l'écoute d'un “ Bruits de Noël ” sans projet de discours remis au goût du jour un Palais qui fera naître des générations de gastronomes. Paul Bocuse présidera logiquement cette cathédrale de la bonne chère qu'Alain Vavro bénirait de son style.

 

Philippe-Marc Jocteur aime les défis en épargnant à son pain un triste quotidien. C'est tous les jours dimanche à l'Ile Barbe quand PMJ révèle sa façon de rompre avec l'ordinaire. Nos stars des Halles sont aussi dans cette logique d'excellence ! Oubliant ses soucis Renée Richard, plus romantique qu'égérie de St Marcellin réservait son énergie à regarder la vie. Près de Jeff, elle fut attendrie par les chants de Noël de notre “ Petit Prince ”. Colette Sibilia, au sortir d'une interview téléphonique avec Jean-Luc Petitrenaud appréciait le prétexte de cette rencontre : une réunion d'amis, tout simplement.

 


Le cadeau de chacun

Nous avons posé à nos convives la question suivante : « si vous aviez à faire un cadeau de Noël à Gérard Collomb et à Paul Bocuse que leur offririez vous ? » Voici les réponses :

Caroline Collomb

Pour son mari : “ un bébé pour 2004 ”

Pour Paul Bocuse... La suite de l'histoire : “ dont Paul Bocuse pourrait être le parrain ”


Gerard Collomb

Pour lui : voir réponse de mon épouse !

Pour Paul Bocuse : “ un palais du goût dont il serait le Président bien sûr pour Noël 2006 ”.


Paul Bocuse

Pour Gérard Collomb : “ comme au restaurant... une repasse ”

Pour lui : “ encore 20 ans et une nuit avec Renée et Colette ! ”







 


Renée Richard

Pour Gérard Collomb : “ selon ses désirs ”

Pour Paul Bocuse : “ tout lui fait plaisir ”










 


Colette Sibilia

Pour Gérard Collomb : “ une guitare ”

Pour Paul Bocuse : “ un fusil de chasse ”









 

 


Philippe-Marc Jocteur

Pour Gérard Collomb : “ une pièce montée de baptême plus une place de crèche à l'Ile Barbe ”
Pour Paul Bocuse : “ une tarte abricot pour aller à la chasse de l'étang ”





 


Alain Vavro

Pour Gérard Collomb : “ la dernière “ intégrale ” des Chaussettes Noires ”

Pour Paul Bocuse : “ l'intégrale des marches militaires “ tiens voilà du boudin ” 






 


Jeff
Pour Gérard Collomb : “ un disque de Noël de Jeff ”

Pour Paul Bocuse : idem









 


Coté Gailleton


Les murs sont couleur théâtre comme le signal artistique d'une cuisine de création. La mise en saveurs de tous les produits travaillés par Cédric Boutroux triomphe chaque jour. Tablant sur des recettes ensoleillées le Chef aime ouvrir le bal des parfums avec sa tarte de chèvres et tomates confites, son filet de thon-sésame et légumes au wok ou son tagine d'agneau. La carte d'hiver qui peut s'applaudir dans les coulisses, sorte d'arrière cuisine revisitée par le bon goût de Catherine Rosenberg (architecte) est celle des plats qui font résister au froid ! C'est le cas du pot au feu maison ou de l'escalope de veau Involti (panée, farcie à la mozarella, servie avec un risotto). François Pipala et Michel Barthelet, créateurs de ce lieu gourmand ont concentré ici toutes leurs expériences pour que les rendez-vous avec l'audace et la qualité soient constants . Bravo c'est réussi.


François Pipala : premier maître d'hôtel restaurant Paul Bocuse. (à Collonges depuis 1985) MOF dans sa catégorie en 1993.
 








 

 

Michel Barthelet : à la tête du Bistro Pizay et du Comptoir Lyonnais avant l'ouverture de Côté Gailleton


 

 

 

 

 

 

 

 


CÔTÉ GAILLETON , 5 place Gailleton Lyon 2ème
Tel : 04 72 41 72 75

Du mardi au samedi de 8 heures à 24 heures

Tous les jeudis : pot au feu midi et soir, tous les mercredis, apéros marée haute à partir de 18 heures. Menu à midi (entrée, plat, dessert) : 15 euros, le soir : 25 euros.

 


Réagir à
cet article
 

A suivre, Un Parisien dans la ville !

 

Page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici