P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


24 mars 2003


Jean-Pierre Papin, un cœur en or

 

 

De notre correspondante Marine Bertrand

 

Le footballeur vedette des années 90 était à Lyon la semaine dernière pour recevoir des mains de Pierre –Alain Rivera un chèque au profit de son association « Neuf de cœur ».

 

On aurait pu penser que tout allait sourire à Florence et Jean-Pierre Papin : les victoires, les trophées, la gloire et l'honneur. Jusqu'au jour où le diagnostique concernant Emily, leur petite fille, est tombé : le bébé, âgé seulement de quelques mois, est atteint de graves lésions cérébrales... Depuis, Emily suit le programme dispensé par la Fondation Glenn Doman. Notre J.P.P. s'efforce depuis quelques années, compte tenu des progrès phénoménaux de sa fille, de faire connaître et reconnaître cette méthode en France. Actuellement 200 familles suivent des méthodes de rééducation qui se déroulent la plupart du temps à l'étranger. Pour ces enfants, chaque jour représente un défi contre le handicap et, entourés par leur famille, ils ont déjà gagné de nombreux combats.

 

Jean-Pierre et son épouse ont crée en 1996 l'association « Neuf de Cœur ». Avec l'objectif de diffuser les techniques américaines du Docteur Glenn Doman pour la rééducation d'enfants souffrant de troubles moteurs cérébraux, et pour soutenir psychologiquement et financièrement leur famille. Pourquoi appeler cette association Neuf de Cœur ? « 9 » est le numéro fétiche de J.P.P. qu'il a porté au cours de sa carrière de footballeur, et « Cœur » qui renvoie l'image de la Vie et de l'Amour.

 

Mais pour exister et fonctionner, " Neuf de Coeur " a besoin de fonds. Ces fonds sont récoltés soit lors de manifestations (à Lyon, au cours du tournoi de noël de tennis-ballon) soit, directement, par des dons de particuliers ou d'entreprises. Ces fonds sont utilisés pour le financement des voyages, des familles adhérentes qui suivent le programme de rééducation. Neuf de Cœur compte aujourd'hui 484 adhérents, c'est à dire 484 parents dans la détresse face à la maladie de leurs enfants. En 2001, 500 donateurs sont venus soutenir l'action de Jean-Pierre Papin et ont aidé l'association à financer une partie du coût de ces méthodes pour les familles qui font suivre à leurs enfants un programme de rééducation.

 

En espérant que leur victoire soit prochaine et que Neuf de Coeur puisse contribuer encore longtemps à d'autres combats.

 

Pour tous renseignements :

Association Neuf de Cœur / Laurence Guenard :

139 Route du Cap Ferret - Le Canon - 33950 Lège Cap Ferret

Tel : 05.56.60.29.16 / Fax : 05.56.60.27.99.
 


Réagir à
cet article


 

A suivre, Salammbô : L'avenir est-il aux artistes libres ?
 

Page suivante

 


Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici