P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


19 novembre 2001

 

Vox Populi entend des voix ...

 

 

 

 










De notre correspondante Marine Bertrand

 

A Lyon, l'industrie du multimédia est en recherche permanente de nouvelles voix. Vox Populi, producteur sonore, auditionne depuis 15 ans les talents de demain, dans ses studios ou à distance grâce à son appartenance à un réseau mondial de plus de 800 studios.

 

En 1986, Pierre-Louis Rostagnat, 24 ans, décide de créer Vox Populi. Ancien étudiant de Sciences Po et ancien musicien, Pierre-Louis aime particulièrement l'odeur des studios et désire mettre à la disposition des entreprises lyonnaises des voice talent pour animer des répondeurs, des publicités radio... Ainsi, depuis 15 ans, il s'est entouré d'une équipe de 4 personnes venant d'horizons différents ...

 

Chantal Latreille, traduction et adaptation des messages. Après avoir passé 2 ans aux Etats-Unis, elle est engagée chez Vox Populi en 1999. Sandrine Cuissinat, design sonore, ingénieur du son. « Elle est douée ! » souligne Pierre-Louis. Effectivement, major de sa promotion de BTS audio-visuel de Villefontaine ainsi que de sa promotion de MST option son (Brest), Sandrine est un bonus pour Vox Populi

 

Hubert Cuypers, design sonore, ingénieur du son. Cet hollandais met au service de Vox Populi sa capacité de dialoguer en 5 langues différentes, atout non-négligeable pour cette entreprise qui travaille avec le monde entier.

 

Vox Populi a mis en ligne la sélection de ces meilleurs « voice talent » sur son site www.voxpopuli.fr. Ainsi, les agences de communication, les annonceurs ou producteurs audiovisuels et multimédia peuvent écouter librement et gratuitement une sélection audio. Pour écouter la voix suave du bel Hidalgo ci-dessus, cliquez sur la photo ci-dessous.

 

Effectivement, après plus de 3 000 auditions, seulement 300 "voice talent" sont retenus « Nous recevons tous les jours des propo-sitions de voix. Nous sommes obligés de faire le tri pour proposer à nos clients le meilleur échantillon. Nous disposons de 300 voice talent française et autant en langues étrangères ». Autant dire que l'équipe est très exigeante. En Real Audio ou en MP3, il est possible de consulter un extrait d'une ou deux minutes ou de se le faire envoyer par e-mail afin de le soumettre au client final pour validation avant l'enregistrement.

 

Ce casting en ligne est la partie visible d'un renouveau complet de la « Machine à Tendre l'Oreille ». De nouveaux studios ont, en effet, été construits dans le 9ème arrondissement de Lyon, à proximité immédiate de deux poids lourds d'une industrie aujourd'hui aussi puissante que celle du cinéma « Lyon a une carte à jouer dans le milieu du multimédia. Nous pouvons nous placer comme étant la première ville française qui a innové très tôt ce genre de nouvelle technologie ».. Vox Populi est proche du siège français d'Electronic Arts et du nouveau siège mondial d'Infogrames dans le bien nommé « quartier de l'Industrie », l'industrie du XXIème siècle.

 

L'architecte des studios est le Londonien Roger d'Arcy qui dessine des studios à travers le monde pour UB40, Annie Lennox, Virgin Records, U2...

 

Implantés près d'un centre social, les nouveaux locaux de Vox Populi proposent un terrain de basket et des tables de ping-pong pour se détendre les oreilles entre deux séances de prises de son... C'est royal !
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, les routards sont fatigués...

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici