. P E O P L E lyon_people... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

. P E O P L E ... c i t y  

.

MARSEILLE
AVIGNON
TOULON

AIX EN PROVENCE

ANNECY
GRENOBLE
SAINT ETIENNE
VALENCE

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

3 octobre 2005


 Human Sourcing : de l'or avec vos CV

 Photo © Saby Maviel

 

Alors que le train de la création d'entreprise faisait halte dans la région, retour sur le parcours d'un jeune entrepreneur lyonnais qui n'a pas hésité à plaquer un job en or pour créer sa propre structure. Laquelle souffle ce mois-ci sa seconde bougie. Sa niche ? Une solution informatique sur mesure de gestion des CV et candidatures.

 

Eté 2003. Nicolas Barbereau vit ses dernières heures de cadre salarié. A l'époque, il est responsable régional de la régie publicitaire Partenaire dirigée par Yves Matton. Pendant 7 années, Nicolas a acquis une solide expertise sur le marché spécifique des ressources humaines en assurant la commercialisation des pages « emploi » de titres prestigieux comme L'Express, Le Monde, 01 Informatique et Cadresonline. C'est l'écoute de ses clients qui a sans nul doute été l'élément déclencheur pour ce trentenaire depuis longtemps séduit par l'idée de se mettre à son compte. Quelques mois de réflexion s'ensuivent avant le grand saut dans l'univers incertain du statut d'entrepreneur. « Pendant des mois, ça n'a pas été évident ! » sourit à posteriori le jeune père de famille. Qui n'hésite pourtant pas à prêcher la bonne parole entrepreneuriale et à partager son expérience avec les salariés qui hésitent à se lancer ! « Ça va être dur, mais il faut y aller !... C'est en marchant que les choses avancent ! Pour peu qu'on soit à l'écoute du marché qu'on souhaite conquérir » proclame-t-il. Des raffarinades qui ne sont pas restées au stade des effets de manche. C'est en discutant avec des consultants en recrutement et des agences spécialisées en communication Ressources Humaines qu'il a eu l'idée d'un logiciel permettant de gérer toutes les candidatures (papier et web) reçues en entreprise ou en cabinet. Son produit est donc le fruit d'une réflexion auprès d'acteurs d'un marché qu'il maîtrise, une clé incontournable de réussite selon lui. « Ecouter et concevoir ce que veulent très exactement les acheteurs potentiels ». C'est un brainstorming qui définira les fonctionnalités du logiciel avec un constat chez tous les recruteurs : l'émergence des candidatures reçues par mail ; une déferlante qui les oblige à s'organiser différemment avec cette formidable opportunité que représente le CV électronique: travailler plus vite. HumanSourcing est né, et l'entreprise DVSI qui édite ce logiciel est aussitôt créée.

 

Les intervenants qui avaient couché sur papier leurs desiderata ont naturellement été les premiers clients d'Human Sourcing. Parmi eux, Urvika, Trigone Consult, RH Logistic, Missions et Dirigeants, Eagle Conseil, Arcadia, Moving Conseil, CCLD Recrutement, Ajilon Recruiting, EsTete, Sapiance RH... Adoubé par ces professionnels reconnus, DVSI a pu s'attaquer aux directions RH. La signature d'un premier grand compte (Adia) a eu  l'effet d'un accélérateur phénoménal. Les Laboratoires Boiron ont suivis, tout comme le Groupe Avenir Numéric's, BBraun, l'Apave, le Groupe Laurent, le Groupe Imaje, les Laboratoires Bayer, Plasticomnium, Apollonia, Datadess, etc. Multinationale ou PME, tous ont été séduits par la simplicité, l'intuitivité et l'efficacité du logiciel. Ses principaux atouts : ergonomie, rapidité d'installation, accessibilité (depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet), traçabilité, partage d'information et coût très abordable (en mode locatif, à partir de 330 € par mois) pour se constituer sa propre CV-Thèque. Point déterminant de la création d'entreprise : « l'équipe qui la compose bien sur, mais surtout cette magie de regarder à plusieurs dans la même direction pour ensemble avoir envie de gravir les plus beaux sommets». Sur ce point, Nicolas Barbereau a su s'entourer et fédérer des compétences complémentaires humaines et techniques : son associée Brigitte Bourderioux qui dirige l'antenne NéoVisio en charge entre autre du marketing et de la communication, ainsi que son fidèle partenaire technique et ami Christophe Monnin, pdg de Dotsoft, SSII spécialisée dans le mode de l'ASP.

 

Et la suite ? Les perspectives sont des plus souriantes pour la jeune entreprise qui gère aujourd'hui sur ses serveurs informatiques les 800 000 CV de ses 60 clients. Objectif affiché : équiper les entreprises recevant au minimum 50 CV par mois ou qui recrutent plus de 5 collaborateurs par an. « Nous avons aujourd'hui la chance d'être au volant d'une voiture rapide et sure sur une route magnifique. Mais nous restons conscients que le voyage est encore long... mais tellement beau ! » Gageons que les nouveaux produits informatiques RH en cours de développement ainsi que les nouveaux partenariats encore tenus secrets achèvent de couronner cette entreprise au rang d'acteur incontournable de l'ingénierie RH en Rhône Alpes !

 

HUMAN SOURCING : logiciel RH édité par DVSI

44, avenue Foch - 69006 Lyon

Tel 04 78 89 03 56

Site : www.humansourcing.com
Contact : info@humansourcing.com
 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Jean-Michel Bitsch, la tête sur les épaules


Human Sourcing

v



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici