P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


4 février 2002

 

Le sentier de la réussite pour Jean-Jacques Mouzon

 

 

 

 

 

 

 









 


De notre correspondant julien

 

A partir de la petite teinturerie familiale, Jean-Jacques Mouzon a mis toute son énergie pour monter un groupe de 61 millions d'Euros qui compte aujourd'hui 11 sociétés. Non content de cette réussite, il se diversifie dans le business du 4x4 et de la pièce asiatique. Résumé d'un parcours hors des sentiers battus.

 

Le parcours de ce fils de teinturier se révèle atypique. Jean-Jacques (J-J) commence à travailler dans l'entreprise familiale dès 14 ans. Décidant de rester dans ce milieu, il  intègre l'école de teinture de Lyon. Son daltonisme ne lui permettra pas de décrocher le diplôme.

 

Passionné de mécanique, il se lance avec deux amis dans la préparation de 17 diplômes de mécanique générale. Un des deux amis, Fochesato, abandonne la première  année. Fochesato préfère l'école Ferrari de Modena où il sortira premier de sa  promotion, inédit pour un français. Jean-Jacques réussit du premier coup les 17 épreuves présentées en candidat libre ! 

 

Il avoue même avoir révisé ses épreuves au dernier moment pendant ses gardes de nuit au supermarché. Dévoué aux sports mécaniques, une Fiat 650 spéciale lui permet de se faire la main après l'obtention de son permis de conduire. Le permis auto ne lui suffit pas. Il attaque de front permis moto, bateau et bus. Il n'hésite pas et passe son brevet de pilote d'avion, celui d'hélicoptère est en préparation. On décèle déjà la hargne qui sommeille en lui.

 

Dés 23 ans, il s'offre une Porsche 911 quasi neuve. En effet J-J veut tout et tout de  suite. Il s'implique alors fortement dans la société familiale pour financer ses passions.  L'usine crée par son grand père implique toute la famille et les parts de marché  augmentent. Le projet d'une nouvelle usine arrive et c'est notre jeune pilote qui en  conçoit les plans. La construction dure cinq ans. Pendant deux ans Jean-Jacques reste  derrière les machines outils. 

 

Vient ensuite la partie technique et commerciale dont il a la charge. Ce poste l'amène dans le sentier à Paris pour traiter des affaires à l'ampleur grandissantes. Il se transforme rapidement en interlocuteur privilégié de la grande distribution.

Le groupe pèse aujourd'hui 400 personnes et 400 millions de francs de CA. La holding détient 11 sociétés basées en Rhône-Alpes. Ses clients sont de vraies références: Armée Française, SNCF, Ariane, PSA. L'entreprise fournit aussi les grands noms de la lingerie: Millésia, Lise Charmelle, Playtex...

 

La passion des sports mécaniques l'incite à créer une société de vente automobile en 1998. La région lyonnaise compte peu de vendeurs de 4x4 d'occasions. Jean-Jacques s'empare du créneau et conjugue passion et travail. Fun 4x4 voit le jour. Les véhicules du parc proviennent souvent d'Allemagne. Ceci assure un prix et une qualité irréprochable. Encore faut-il savoir à qui et comment acheter. N'oublions pas que notre businessman connaît la musique du sentier ! Il emploie un vendeur BMW. Après quatre ans d'évolution, il se lance dans le concept du centre auto du véhicule asiatique.

 

Asian Auto Parts est un réseau de franchisé qui propose l'entretient de tous véhicule asiatiques. Le concept surpasse les Feu Vert et Norauto en se plaçant comme véritable garage. L'intégralité des pièces peuvent être changées du moteur au châssis en passant par la carrosserie. Les prix sont  20% à 300 % moins chers qu'en  concession. « Toute pièce vendue est certifiée conforme, nous précise J-J, il n'y a pas de contrefaçon chez Asian ». Fun 4x4 devient Asian Auto Part depuis janvier 2002. Les locaux s'enrichissent d'un magasin et d'un atelier avec un vrai mécanicien.

 

Le réseau Asian couvre les grandes agglomérations de l'hexagone et se développe sur l'Europe. Avec huit années d'expérience il réalise 40 millions de francs de CA. L'entreprise  peut évoluer rapidement avec cette nouvelle activité. Un nouveau business est lancé pour notre « donneur de chance au produit ».

 


Réagir à
cet article


 

A suivre, Franck Ponsonnet soulage les lyonnais...

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici