P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


30 septembre 2002

 

Lips Beaux Arts renaît de ses cendres...

 

 

 

 

 

 

 

 











De notre correspondant Mehdi

 

Lips Beaux Arts inaugurait le 16 septembre dernier sa toute fraîche boutique avenue de Saxe. Quoi de plus grisant en effet pour tous les amateurs - petits et grands - du pinceau et de la toile, de voir le 10 Avril dernier brûler l'échoppe des pastelles. Mais Samarcande a ses protecteurs et Lips sa protectrice qui n'était pas décidée à laisser tomber le chiffon : c'est ainsi que Joséphine Clément reconstruisit en près de 5 mois l'enseigne en gardant l'âme architecturale du début du siècle. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs... aquarelles, évidemment.

 

Pour une maison vieille de trente trois ans, Lips ne semble pas avoir pris une ride. Quoi de plus normal me direz-vous dans le monde de la reprographie et pourtant lorsque le jeune couple Clément reprend la première boutique familiale, Lips n'est pas encore la holding que l'on connaît aujourd'hui. « La maison du duplicateur » rebaptisée rapidement « Les Imprimeries et Papeteries Spécialisés » suivra les lois du monopoly et au fur et à mesure du rachat de petits estancos adjacents, il donnera naissance au petit empire Lips qui compte à son apogée près de 200 employés.

 

En 1985, c'est la boutique des Beaux Arts qui ouvre ses portes et Joséphine tiendra à garder l'esprit du lieu. La preuve en est la nouvelle décoration du temple des artistes - même en herbe - au travers de ses mezzanines, des parquets, des poutres et pierres apparentes. Ainsi plongé dans un espace de 500 m2 d'estampe, chacun d'entre nous verra magnifiées ses réalisations artistiques de papier crépon, et pourra profiter de ce lieu tout à fait remarquable. Notons une bibliothèque spécialisée pour les plus théoriques et des cours de dessin pour les sensibles.

 

En outre ce lieu s'inscrit comme un véritable petit musée de l'outil « juste ». On y rencontrerait volontiers un artiste en devenir capable de vous convaincre par sa persévérance de poser nu. Artiste ou modèle, chacun y trouvera donc sa place en apportant sa pierre à l'édifice. Cette idée est d'ailleurs très représentative de la fresque géante sur laquelle chaque visiteur fût invité à poser son emprunte : une feuille pour un « Arbre de Vie » qui sera donné à l'hôpital Debrousse avec un « kit dessin » offert par la maison Lips pour chacune de ces feuilles : une petite idée de génie en somme.
 


Réagir à
cet article

       

 

A suivre, Les échos de la table... bon appétit !
 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici