P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


15 avril 2002

 

IFK, l'immobilier au sommet de son art ?

 

 

 

 

 

 

 










 

De notre correspondant Mehdi

 

Méthodes peu orthodoxes d'une agence immobilière qui grimpe le long des murs des immeubles atypiques Lyonnais, et pour preuve les deux collaborateurs de cette entreprise complices à la vie comme au travail ont choisi comme support toutes les bases de la communication moderne. Jalousé par ses pairs, IFK a choisi de se spécialiser dans les produits rares et exceptionnels... mais pas pompeux.

 

Elle :Anne Lyse Kabrane, 37 ans, ancienne directrice d'agence immobilière, assez peu férue des méthodes de ventes forcées d'usage dans la profession et qui en avait assez de travailler pour de mauvais employeurs. 

 

Lui : François Fargier, 30 ans, conseiller en entreprise sur tous les points juridiques, financiers et administratifs. Ils ne sont d'accord sur rien et ça marche depuis 7 ans dans ce couple hors du commun. Elle se dit autoritaire, perfectionniste, et veut toujours  avoir raison. Lui est posé, parle doucement ce qui lui donne souvent raison. Voilà une bonne recette pour monter alors sa propre boite. Aujourd'hui IFK (Immobilier Fargier Kabrane) se veut résolument révolutionnaire.

 

Mis au service « d'un métier qui a mauvaise réputation » les talents réunis d'Anne Lyse et ceux de François ont donc donné naissance à la société IFK il y a deux ans. Il nous confie que cela faisait plusieurs années que l'idée lui trottait dans la tête sans jamais en parler à sa douce...

 

Et un jour qu'elle est en pleine procédure de prud'homme avec ses employeurs, il lui annonce qu'ils doivent monter leur propre structure. François Fargier qui a la reconnaissance de ses pairs ève auprès de la CCI et d'une banque la somme nécessaire. Le buisness plan est élaboré en une semaine et 15 jours plus tard les statuts sont déposés.

 

Les deux surdoués investissent leurs nouveaux bureaux refaits à neuf dans l'immeuble des graphistes de la rue François Dauphin (2nd arrdt). L'aventure commence et la petite entreprise alors constituée de trois personnes démarre à toute allure avec des airs de rêve américain à la Française. 

 

La recette est claire : se faire plaisir. On la retrouve dans le choix des lofts, canuts, vieilles maisons bourgeoises tous choisis au petit soin par ses deux passionnés de belles choses. « Ce ne sont pas forcement des appartements de luxe, mais souvent des biens immobiliers qui ont un prix élevé ». Les clients souvent devenus de « bons amis » du duo ont alors plaisir à sortir leur chéquier, chose assez rare !

 

Alors qu'Anne Lyse affirme haut et fort « que l'on ne vend bien que ce qu'on aime », François a mit en place une véritable stratégie de start-up. Site Internet élaboré, photos haute définition, suivi des dossiers de A à Z... 

 

Une réussite qui fait plus d' un envieux :  « A l'occasion de notre second salon de l'immobilier, il y avait plus de professionnels sur notre stand que de futurs acquéreurs ! » s'amuse François. « Nous apportons une écoute, un suivi et un professionnalisme pour aider les acquéreurs à trouver l'appartements de leur rêves. » mais à la question des moments durs elle répond « on doute toujours ! » Quant à lui : « Je suis toujours sûr de nous ».

 

Résolument différents et complémentaires en amour comme dans la vie professionnelle, voici une petite entreprise dont la formule oscille entre ton professionnel et apparence zen, et qui cartonne depuis deux ans. Ne cessant de surprendre les amateurs atypiques de biens du même type. 
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Béatrice Collin : la plus trendy des fleuristes lyonnaises

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici