P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


26 novembre 2001

 

Egregore distribue les chèques

 

 

 

 

De notre correspondante 

Marine Bertrand

 

 

 

 

 

Les entreprises spécialisées à 100% dans le marketing opérationnel sont rares à Lyon. Depuis 8 ans, Egregore Consulting fait partie des entreprises incontournables dans ce domaine. Portrait d'une structure pas comme les autres ...

 

Tout a commencé il y a un peu plus de 10 ans... Jean Aubin, alors professeur de marketing, croise dans les salles de l'Institut Supérieur des Chassagne Denis Chomarat qui est alors son élève. Entre les deux hommes, le courant passe, il n'y a aucun problème...  

 

Denis va voir Jean et lui dit « J'aimerais travailler avec vous ». A partir de là, l'aventure commence... En 1988, Jean a créé sa propre entreprise : Saga Exigences (12 personnes, 10 millions de chiffre d'affaires) et propose à Denis de venir y faire un stage. De véritables liens se créé entre ces deux personnages. « L'aventure a commencé il y a 12 ans. On ne s'est jamais perdu de vue. C'était un mentor pour moi » souligne Denis. Alors, avant de concevoir un avenir professionnel commun, Jean et Denis font leur chemin chacun de leur côté. Marketing opérationnel pour Jean, vente d'objets publicitaires, entreprises d'organisation d'exposition... pour Denis.

 

En 1993, Egregore Consulting voit le jour ... « Nous avons voulu spécialiser notre structure dans le marketing opérationnel. Nous avons été quasiment les premiers à avoir monté une entreprise avec cette spécialité sur la région Rhône-Alpes, aujourd'hui, il y a une dizaine de structures sur la région ». Une équipe compétente est alors composée pour répondre à tous les besoins d'une telle entreprise : une attachée de presse (relations avec la presse, organisation de conférence, ...), un directeur artistique (création, packaging, ...), et un consultant (formation et coaching commercial).

 

Mais alors, le marketing opérationnel, c'est quoi ? « C'est trois domaines d'expertises : lancement de produit, la promotion des ventes, l'outil promotionnel et opérationnel dans la stratégie. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de proposer à nos clients une palette complète d'outils, habillée dans une stratégie. Denis m'apporte cette compétence action, ce qui auparavant n'était pas exploité au plus haut niveau au sein d'Egregore. Même si nous ne sommes pas encore associés officiellement, au niveau des parts de la société, nous apportons tous les deux notre pierre à l'édifice ».

 

La spécialisation d'Egregore convainc de nombreuses structures : Gaz de France, Le Guide du Mariage... L'opération mise en place pour animer les ventes de Gaz de France est inimaginable. « Pour eux, nous avons préparé un voyage en plein Sahara. Ils seront accueillis par des astronautes du CNRS, chasse au trésor... C'est une véritable personnalisation du voyage ». Le dernier petit bijou d'Egregore est un produit d'animation des ventes : un chèque-cadeau basé sur le voyage : Voyag'Or. Il existe des chèques-cadeaux relativement simples. 

 

On vous donne un bon d'achat de 100 francs mais cela ne stimule aucun rêve... « Nous, nous avons conçu le chèquier Voyag'Or qui permet à la personne destinataire de partir avec la personne de son choix, dans une des 15 destinations proposées. L'avantage ? Partir à deux pour le prix d'un. Nous sommes associés avec une société spécialisée dans les voyages, le groupe Paraf'. Nous achetons et nous négocions une grande quantité de voyages. Notre objectif est de récompenser une cible (clients, fournisseurs, employés,...). C'est un produit réservé aux entreprises (49 euros le chéquier). Pour une question déontologique, on s'interdit de vendre Voyag'Or aux particuliers. Nous ne sommes pas une agence de voyages mais nous voulons faire profiter aux entreprises d'un cadeau original, qui sort de l'ordinaire, comme les caisses de bouteilles de vins... ».

 

Des projets ? Oui, le lancement de Voyag'Or en Europe : Angleterre, Allemagne, ... « Nous désirons aussi lancer une opération V.I.P. : 2 personnes partent pour Venise pour 3 jours/2 nuits. Ils seront accueillis comme de vraies stars (chauffeur, vedette privée, multiples cadeaux, guide privé...). Ce concept de voyage va être étendu à Londres, Amsterdam, Prague, Lisbonne... ». Le tarif ? Entre 8 000 et 10 000 francs par personne le week-end de charme. Aujourd'hui, le romantisme, ça se paie !

Des services et des actions rarement vues, Egregore Consulting propose à ses clients de l'originalité et du sérieux... De quoi craquer... 

 

 

A suivre, Franck pichat à l'assaut du Martini...

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici