P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


18 février 2002

 

Une Boutique dans l'air des temps

 

 

 

 

 








 


De notre correspondant Mehdi

 

Situé au centre de la presqu'île, rue des quatre chapeaux, Adequat(e) s'inscrit comme un commerce qui défie le temps. Bernard Piau propriétaire de cette petite entreprise a réalisé ici la passion de toute une vie :vendre l'objet « 100% utile », de qualité, et design. « Un objet design est un objet bien dessiner pour son usage », cette définition il nous la rappelle afin de montrer sa volonté de se démarquer par son projet très original.

 

A 53 ans, Bernard Piau est originaire de Nantes, et fait ses débuts dans le groupe Exopotamie à Rennes comme étalagiste décorateur. Il devient par la suite un des associés de la société qu'il quittera quelques années plus tard pour reprendre la franchise d'un magasin Casa dans le centre commercial de la Part-Dieu. Conscient alors de la demande accrue de matériel de qualité, « les gens sont à la recherche du bon produit », il décide de mettre en œuvre son projet de toujours, une boutique hors du temps.

 

L'architecture d'abord est tout à fait remarquable. Réalisée par sa fille Kristell, fraîche-ment diplômée de l'école d'architec-ture de Lyon, la boutique s' articule en U avec une mezzanine et un sous sol. Les différents espaces du magasin communiquent, donnant à la lumière une incroyable vigueur. La salle dédiée au bain est surmontée d'une verrière regard sur les traboules. Les plafonds hauts et la décoration intègre un design contemporain dans un esprit ancien.

 

On trouve autour des objets mis en vente, une thématique particulière : des meubles traditionnelles comme un authentique Frigidaire de 1955, de métiers, et de vieux établis rendent le lieux d'autant plus anachronique qu'il semble recréer l'esprit d'un ancien atelier décrit par Zola. Réel plaisir pour les citadins que nous sommes, ce lieu n'en reste pas moins un commerce et un concept novateur.

 

C'est au cours de ses nombreux voyages, de par sa curiosité, mais aussi d'un suivi régulier des salons européens de Paris, Barcelone, Milan ou Francfort que Bernard Piau choisit des objets pour la maison et pour la personne à la fois traditionnels et innovants. On y retrouve de prestigieuses marques autour de la table, la cuisine, le bain, le bureau, des ouvrages « utiles » tel que le dictionnaire d'Alain Rey, ou plus étonnants encore des gourdes high-tech de chez Sigg.

 

La boutique Adéquat(e) est donc tout à fait d'usage, pour les usagers que nous sommes, elle allie bien vivre et savoir vivre, utilité et beauté, et donne à l'instant passé en son sein le sentiment de sortir de la cadence de la ville et de pouvoir se faire plaisir .Concept novateur , cette « quincaillerie de charme » ne ressemble à aucune autre... sauf que l'on y dépense sans compter.
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Le croque-mort des riches : enterré !

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici