P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS


28 janvier 2002


Damien Le Roy, le coup du lapin

 

 

Un petit tour et puis s'en va ! Inutile de le chercher au Bus café, au First ou au Caffé Milano. Damien Le Roy, plus connu sous les noms de « King » ou de « Dam's » a rejoint la capitale. Lyonpeople.com perd (provisoirement ?) un ami. Récit.

 

Le King débarque sur Lyon à bord d'une camionnette en 1995. Parachuté de sa Bretagne natale. Grâce à un piston maison, il vient d'obtenir un poste d'attaché commercial au sein du gratuit le 69. Un poste très convoité à l'époque. 

 

Il arrive au bon moment : les 90's sont en effet considérées (avec recul) comme l'âge d'or du 69. Des annonceurs à la pelle, des patrons et l'équipe commerciale la plus festive de la ville. Un environnement idéal pour un Breton biberonné à la Heineken.

 

Il ne lui faudra pas 20 ans pour se faire une place au soleil. Son entregent allié une adaptabilité inégalée lui ouvrent en un temps record les portes (portant bien gardées) de la bonne société lyonnaise. Qui lui confie indistinctement ses filles (en tant que petite amie) et ses fils (en tant qu'amis tout court). 

 

Et le convie dans ses lieux de villégiature : Megève ou Courchevel en hiver, l'Ardèche ou le Beaujolais au printemps et la Riviera à la  saison estivale. Où ne sont habituellement admis que les proches.

 

Rarement un exilé de fraîche date n'aura connu pareil accueil. Il faut dire que sa bonne  humeur et son incomparable descente, alliées à un sens inné de la fête font merveille. Ce  qui lui vaut d'être nominé en novembre dernier à l'occasion de l'élection du jet-setteur  2001.

 

C'est en ces termes, coquins mais flatteurs, que notre collaboratrice Emma nous dressait son portrait * : « Damien Le Roy. Je ne compte plus celles qui rêvent de jouer du  biniou avec ce Breton. D'ailleurs tout le monde le connaît, Damien. Y a celles qui  déplorent de ne pas l'avoir connu assez, celles qui regrettent de l'avoir trop connu, celles qui sont prêtes à le connaître. A croire qu'il est capable de créer une émeute de fans de Britney Spears en un temps record. »

 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. L'année 2001 qui finit en apothéose sur le  plan relationnel, n'aura pas été un bon cru, professionnellement parlant. Après une  année stérile à jouer au chat et à la souris, la direction du 69 et Damien décident de mettre fin à leur collaboration. Sans regrets. De toutes façons, il a des bras accueillants pour l'accueillir... L'entreprise que laisse notre jet-setteur n'est plus qu'un pâle reflet de celle connue jadis. 

 

Les forces festives du 69 ont, depuis quelque temps déjà, pris le large pour rejoindre des cieux plus cléments. Débutée en 1999 avec le transfert de David Pétavy chez Truche Publicité, l'hémorragie a atteint son paroxysme pendant la saison 2000/2001.

 

Après plusieurs mois de vacances « bien méritées », des collaborations amicales chez les  uns ou chez les autres, il devenait urgent pour Damien de se remettre sérieusement au  travail. Une société de communication parisienne vient de lui proposer une opportunité, sous la forme d'une nouvelle structure : la régie Cab. Job de Damien : proposer aux annonceurs un nouveau support publicitaire : une flotte de taxis en total covering. 

 

Avec l'impulsivité qu'on lui connaît, le King n'a pas hésité une seconde. Orchestré par papa André, le rapatriement a été expédié illico presto. L'appartement mis en location et le déménagement rondement mené. Histoire de na pas perdre tout de suite ses bonnes habitudes, le Dam's n'a pu s'empêcher de faire le pitre en jouant les équilibristes sur la corniche de l'immeuble...

 

Ses admiratrices déchues ou déçues peuvent le joindre à l'adresse suivante :

 

damien1001leroy@hotmail.com

 

* Lyonpeople.com n°6 - Décembre 2001
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Evelyne Charpiot, working girl du Cintra 

 

page suivante

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici