. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS


 23 juillet 2001


Santini rempile pour une année !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





De notre correspondante Virginie Pio

Comme à chaque fin de saison, la question des transferts fût d'actualité. Mais elle ne concerne pas seulement les joueurs mais aussi le staff technique ! « alors l'entraîneur sautera ou sautera pas ? » « Qui pourrait le remplacer ? » autant d'interrogations qui n'ont plus lieux d'être à ce jour . Jacques Santini, entraîneur de l'OL depuis une saison, a  confirmé qu'il resterait sous les couleurs rouge et bleu (et un peu de blanc aussi !) pour une saison supplémentaire.

 

Jacques Santini a pris à 49 ans les rennes de l'Olympique Lyonnais en devenant l'entraîneur général de la formation olympienne. Pour ce natif de Delle et ... cet ex-joueur de Saint Etienne, devenir entraîneur n'était pas sa priorité. Il avoue dorénavant que ce qui lui manque le plus dans le poste de directeur technique qu'il occupait auparavant, est sans nul doute, le fait de passer inaperçu ! Il doit en tant qu'entraîneur d'un grand club faire face à des obligations dont il se passerait bien ! En effet, si on ne peut rien lui reprocher sur un plan sportif (il a quand même permis à l'OL de gagner une coupe de la Ligue et de finir second du championnat cette saison !), en ce qui concerne le plan relationnel, les choses se compliquent !

 

Il est clair qu'il n'apprécie pas tellement la presse et il le fait bien ressentir !!! Il s'adresse aux médias uniquement quand il y est obligé (va bientôt falloir employer la torture si ça continue !) ! Mais finalement, ce n'est pas si grave car il n'est pas là pour ça ! Tant qu'il continue à faire gagner l'OL on ne lui en demande pas plus !

 

Autant dire que son arrivée au poste d'entraîneur n'était pas chose facile ! Il fallait prendre le relais entamé par un autre grand monsieur il y a quelques années. En effet, Bernard Lacombe (ci-contre) n'était « soit disant » pas assez diplômé ! De toute façon, il avait jugé qu'il était temps de laisser la place à une personne qui connaissait le club et surtout l'équipe ! Le directeur technique de l'époque, Jacques Santini, était chargé de trouver un successeur ! Et comme dit l'expression « on n'est jamais mieux servi que par soit même ! », Jacques décide de l'appliquer en acceptant de prendre en main cette équipe qui est dorénavant à son plus haut niveau ! Il n'était pourtant pas le premier candidat en lisse pour succéder à Bernard Lacombe selon Jean-Michel Aulas ! le principal motif : son manque de médiatisation !

 

Il a souhaité honorer son contrat qui le lie à l'OL jusqu‘en juin 2002. Il faut dire que le « Head coach » a su faire les bons choix (excepter peut être d'avoir jouer deux saisons à l'ASSE !!! c'est mon côté supportrice de l ‘OL qui pointe le bout de son nez !). En tant que joueur professionnel, sa carrière peut être raîdement résumer puisqu'il a joué, en tout et pour tout, que quatre saisons !!! Ca fait court pour une carrière ! 

 

En revanche, il a un peu plus d'expérience comme entraîneur puisqu'il s'est occupé d'équipes telle que Lille, Sochaux, Toulouse...et Saint-Etienne ! On ne peut pas dire que Santini soit un grand Homme du football français comme a pu l'être Bernard Lacombe, mais il a su bien s'entourer ! Il a fait venir d'Auxerre Dominique Cuperly pour le seconder au poste d'entraîneur adjoint (Et attention Dominique a été à bonne école au côté de Guy Roux, autant dire que ça ne rigole pas sur le terrain d'entraînement !), il a demandé à Alain Olio de devenir « superviseur des adversaires » et à Joël Bats (ancien très bon gardien, ci-contre avec Patrick Carteron ) de devenir l'entraîneur des trois gardiens de L'OL.   

 

C'est un travail de longue haleine qui a permis à l'OL de se trouver une fois de plus, et avec une grande régularité, en haut des classements (qu'ils soient nationaux ou européens !). Mission accomplie pour Santini qui classe cette saison l'OL 2ème du championnat et vainqueur de la coupe de la Ligue ! Sa plus grande peur pour la saison prochaine : Un trop grand bouleversement de l'effectif « Si tel ou tel devait partir, c'est autant de soucis supplémentaires en vue ! », et c'est bien ce qui va se passer ! Pour l'instant ce qui lui pose problème c'est qu'il ne sait pas s'il peut compter sur certains joueurs l'année prochaine, je parle notamment du cas de Vikash Dhorasoo et de Tony Vairelles. Affaire qui reste en suspens, mais qu'à cela ne tienne, Santini est bien décidé à emmener l'OL vers de nouveaux sommets.
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Laurence Ferrari : quelques grammes de finesse...

 

page suivante

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici