. P E O P L E     c i t y  

.Lyon people : City

AIX EN PROVENCE

ANNECY

AVIGNON

GRENOBLE

MARRAKECH

MARSEILLE
SAINT ETIENNE
TOULON

VALENCE

 

 
P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS

30 juin 2003

 

La reconversion réussie de Franck Vérilhac
 

Photo Jean-Luc Mège

 

De notre correspondante Muriel Larréché


Sur le terrain, pas de souci pour Franck Vérilhac... Il a la carrure des handballeurs de talent. 1,92m, bien charpenté, les yeux pétillants. Un esprit sain dans un corps sain, voila ce qui se dégage de Franck Vérilhac dès la première rencontre.


En Nationale Une, à Villeurbanne, il a l'étoffe des meilleurs : cartésien, logique et réactif, il se positionne aussi bien sur le terrain que quand il s'agit d'analyser une situation comptable ou amoureuse. Depuis ses études à la Martinière-Duchère, il se garde précieusement du temps libre pour assurer ses deux entraînements hebdomadaires et les matchs du club villeurbannais. Pendant 5 ans, il vit pour le hand, sa passion, sa vocation qui l'entraîne irrévocablement vers une carrière professionnelle.


Au cours de la saison 1995, le club de Marseille le contacte et lui propose le contrat à ne pas refuser. Les négociations se révèlent difficiles entre les deux clubs... Villeurbanne lui met des bâtons dans les roues, pour l'empêcher de partir pendant que Marseille surenchérit. Franck est alors plus déterminé que jamais, c'est la chance de sa vie, il ne la laissera pas passer. Sa carrière, il l'a bien méritée... mais au cours d'un match, il se blesse très sérieusement. La pubalgie le cloue au lit... Pendant son séjour à l'hôpital et sa convalescence, la saison fait défiler les matchs bien amèrement. Cette période difficile le fait réfléchir, Franck fait ses plans... il n'a pas dit son dernier mot.

 

Car notre homme est diplômé en gestion de patrimoine. Placer son argent, c'est comme se placer sur le terrain, c'est stratégique. A l'hôpital, il ne tient pas en place, l'immobilisation lui pèse. Il décide - avec la demande de ses partenaires de jeu- de se plonger dans leurs dossiers comptables. Il fait ses comptes, ses analyses, conseille ses amis sur les investissements les plus intéressants, leur propose les meilleurs plans pour défiscaliser et  leur permet de mieux gérer leur patrimoine. Il constate que pour ses premiers clients, tout ce qui touche à la comptabilité est  ennuyeux, fastidieux, un vrai  casse-tête !  Franck met donc au point une méthode pour simplifier au maximum la gestion comptable de ses copains qui sont pour la plupart médecins, ostéopathes, dentistes, experts-comptables, tous en professions libérales.

 

Ce nouvel outil de gestion que Franck a créé de toutes pièces, permet d'établir un prévisionnel, de connaître en temps réel ses résultats, les charges sociales et une extrapolation du bénéfice de l'année. Franck invente un logiciel performant, entièrement sécurisé, qu'il baptise "médical gestion". Sa solution informatique s'avère être le produit le plus rapide et le plus simple d'utilisation, comme il dit : "en 3 clics". Ce concept ingénieux et unique sur l'hexagone permet à un utilisateur lambda, sans connaissance informatique ou comptable, de connaître sa situation au jour le jour.


Destiné aux professionnels de la santé, « médical gestion » peut répondre aux besoins de 150.000 praticiens dans la mesure où 95% d'entre eux sont informatisés. La solution est commercialisée sous forme d'un abonnement s'élevant à 49€ ttc par mois. L'abonnement comprend la récupération des relevés bancaires du client, l'utilisation du logiciel, la mise à jour et la sauvegarde des dossiers. Franck Vérilhac offre la hotline qui répond 24h/24 aux questions des abonnés.


Il espère 50 abonnés en 2003, 100 en 2004, 400 en 2005 et plus de 1000 abonnés à partir de 2006. Il prévoit au moins autant de week-ends pour en profiter... des balades en voilier sur le pourtour de la Méditerranée, et aussi des petits virons en Ardèche. Amoureux de Vallon Pont d'Arc, Franck projette de retaper une grande et jolie maison en pierres pour accueillir tous ses amis. A 36 ans, déjà papa d'un petit Lucas, il ne dit pas non à un quart de douzaine de joyeux  bambins. Son plaisir c'est aussi de s'adonner à son sport favori, après le hand... le canoë-kayak et de vivre l'Ardèche autant de fois qu'il le peut.
 


Réagir à
cet article

         

 

A suivre, L'entraîneur Tubert danse avec les Lou
 

page suivante
 

 

 

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici