. P E O P L E     c i t y  

.Lyon people : City

AIX EN PROVENCE

ANNECY

AVIGNON

GRENOBLE

MARRAKECH

MARSEILLE
SAINT ETIENNE
TOULON

VALENCE

 

P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS

2 juin 2002


Dj Allen a le bon track

 

De notre correspondante Alexia


Des dancefloors lyonnais aux bacs de la Fnac, Dj Allen fait son « coming out musical » avec la sortie de son premier single The Good Reason (label Basenotic) qu'il a co-produit avec son acolyte Manoo. Une bonne raison de faire connaissance avec ce jeune Dj qui incarne la relève lyonnaise d'un genre appartenant aux musiques électroniques et initié par des grandes figures du milieu tels que Dj Spider ou Spok. Petit flash-back.

Dj Allen, comme son nom ne l'indique pas, est un Dj d'origine portugaise fan de Cerrone (pour l'homme, la musique et la carrière surtout) dont le compteur musical est resté scotché sur les Seventies. La disco, la soul et le jazz sont les genres majeurs qui composent son univers musical et demeurent à la base de toute démarche créatrice.


Après avoir usé ses doigts sur les platines de quasiment tous les établissements lyonnais tels que le Clip Studio (pour sa première fois), le Road 66 (pour faire ses classes) puis la Station, l'Ambassade, le First, le Fish, l'àKGB (pour la drague)... la liste est encore longue ! Dj Allen pose sa valise en carton, pleine de vinyls, au Café Cuba où il mixe régulièrement tout en s'occupant de la programmation artistique et musicale du lieu.

Mais des boîtes à sa mise en bacs il aura fallu écumer les mixs (en France et à l'étranger), les premières parties de pointures comme Charles Schilling, Antoine Clamaran, Charisma... mais il aura fallu également des rencontres, à l'instar de celle avec Dj Deep (figure emblématique de la house), qui lui permettra de faire atterrir son morceau directement chez Basenotic, (label parisien  fidèle à la house underground) où il était lui aussi produit.

A partir de là, tout va très vite : enregistrement du morceau au studio Translab à Paris où de grands Djs comme Cerrone (encore lui !) viennent eux aussi travailler. Puis sortie internationale du single et les félicitations fusent de tous bords, avec entre autre Laurent Garnier qui classe le morceau dans sa playlist, sorte de top ten référençant les meilleurs morceaux de musiques électroniques, et enfin une bonne critique dans Coda, magazine de référence en la matière... c'est la baraka !

The Good Reason c'est de la house pure et dure, loin des tubes commerciaux qui après usage sont recyclés dans de pathétiques compilations. D'ailleurs, le titre n'est pas une astuce journalistico-commerciale vendeuse mais un clin d'œil au logiciel éponyme (Reason) utilisé pour composer le morceau. Un hommage à l'aspect technique qui occupe une place prépondérante dans le processus de création des musiques dites « électroniques ». Enfin, The Good Reason  est le résultat d'un savant mélange de deux univers entre un Manoo, plus influencé par les percussions et les rythmes afro, et Allen, jouant sur un registre plus jazzy.

Côté projet, Dj Allen est un bosseur puisqu'il nous réserve d'autres surprises musicales depuis son home studio où, comme les grands, il crée sans relâche à la recherche du bon son. Une chose est sûre : entre la sortie de son single et l'arrivée prochaine d'un heureux événement il ne saura plus où donner de l'oreille !

Magnéto Serge ! Le single « The Good Reason » est en écoute sur le site www.basenotic.com
 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Laurent Boyer, confidences pour confidences...

 

page suivante