. P E O P L E     c i t y  

.Lyon people : City

AIX EN PROVENCE

ANNECY

AVIGNON

GRENOBLE

MARRAKECH

MARSEILLE
SAINT ETIENNE
TOULON

VALENCE

 

P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS

12 mai 2003

 

Ça va Patrick ? ça va fort !
 

 

De notre correspondant Ludovic Sébastien

 

Patrick Dils a passé selon ses dires la meilleure soirée de sa vie, à Lyon le week-end de Pâques. Un an après son acquittement par la Cour d'Assises des mineurs du Rhône et 15 ans après avoir été accusé du terrible meurtre de deux enfants dans la banlieue de Metz, le plus célèbre innocent de France est revenu dans la ville qui l'a vu renaître.

 

Relativement discret dans les médias depuis sa sortie de prison le 24 avril 2002, Patrick Dils a néanmoins accepté l'invitation de TLM à retracer sa première année d'homme libre. Et pour le convaincre il a fallu la pugnacité et le professionnalisme de deux journalistes avec qui il faut désormais compter : Anne-Sophie Maxime et Paul Satis avaient couvert les treize jours d'audience du troisième procès de Patrick Dils à Lyon, une expérience qui ne s'oublie pas.

 

LP : Quel souvenir gardez-vous du procès Dils à Lyon ? 

Anne-Sophie Maxime : « Ce procès représente un moment clé dans ma carrière, dans ma vie de journaliste. J'avais tellement entendu parler de Dils que je voulais le rencontrer , comme si j'avais besoin de justifier mon intime conviction. »

 

Paul Satis : « C'était un procès hallucinant, véritablement le plus gros que j'ai jamais couvert. Rencontrer Patrick Dils un an après c'était le prolongement logique pour moi qui ne l'avait vu que dans le boxe des accusés. Et puis j'avais envie de savoir comment il avait évolué et surtout comment il avait vécu ses quinze années derrière les barreaux. »

 

L'entrevue entre Dils et les deux journalistes de TLM a d'abord été envisagée à Paris. Puis devant l'entrain de Patrick Dils à retrouver Lyon, ville symbole de sa liberté, Anne–Sophie et Paul finiront par proposer à toute la famille un week-end entre Rhône et Saône.

 

Anne-Sophie Maxime : « La seule condition que nous ait posée Dils était de tourner l'émission en dehors de ses heures de travail, quant à sa mère Jacqueline, elle était d'accord si ça ne coûtait rien ».

 

Résultat, Anne-Sophie se retrouvera avec Patrick Dils et son frère dans son canapé-lit ...et oui les journalistes paient parfois le scoop de leur personne ! Mais avant d'en arriver là, le premier contact a été plutôt glacial.

 

Paul Satis : « On avait rendez-vous le samedi à midi et il fallu tout le déjeuner pour détendre l'atmosphère. Dils se méfie beaucoup ; il s'est senti trahi par TF1,  par Ardisson à sa sortie de sa prison et pendant la promo de son livre. Aujourd'hui il en a gardé une certaine rancœur vis-à-vis des médias. Il dit d'ailleurs d'une manière générale  qu'il ne pardonne pas, même s'il ne ressent pas de haine. »

 

Après cette première rencontre Patrick Dils ne va plus quitter ses deux amis lyonnais. Anne-Sophie Maxime et Paul Satis vont donc enregistrer avec lui un « Vis-à-vis » exceptionnel et tourner un reportage inédit de 13 minutes. Dans ce document, Dils a accepté pour la première fois de revenir au Palais de Justice et à la prison Saint-Paul. Et puis au fil de la journée et des confidences Anne-Sophie apprend d'Alain Dils, qu'il avait toujours promis à son frère emprisonné de l'emmener en boîte dès sa sortie de prison. Et en un an, les frères Dils n'ont pas eu le temps de réaliser ce vœu.

 

C'est donc Anne-Sophie, Paul et leurs amis qui feront vivre à Patrick Dils sa première nuit de folie... Dils préfèrera Le Since au Fish pour la musique plus disco. Anne-Sophie : « J'ai dansé avec lui sur Dalida, il l'aime bien, comme son père ». Paul Satis : « Au départ il s'agissait bien sûr d'un gros coup professionnel, et puis ça a été une vraie rencontre personnelle. On a vu quelqu'un d'unique et qui le sait d'ailleurs. La preuve il ne parle que de lui, même s'il est très humble. On dirait qu'il est prisonnier de son histoire, ou qu'il veut tout raconter pour empêcher que tout ça se reproduise. » Anne-Sophie Maxime : « Il a conscience d'être unique. Quelque part pour lui, la société lui doit bien ça. Par exemple cela m'a frappé lorsqu'il a m'a dit, qu'il était quand même Patrick Dils ! »

 

LP : Est-ce qu'il compte revenir vous voir ?

Anne-Sophie Maxime : « Il voudrait revenir à Lyon pour visiter les cuisines de Bocuse. Cette fois-ci, c'est peut-être lui qui nous invitera... »

 

Les avocats de Patrick  Dils négocient en ce moment avec l'état le montant de l'indemnité qu'il recevra pour ses 15 ans passés en prison. Dils demande 1,8 millions d'euros.
 


Réagir à
cet article

 

A suivre, La vie en Vavro... 
 

page suivante
 

 

 

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici