. P E O P L E ... n e w s
. LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES
. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION
COURRIER  LECTEURS 

OL  PEOPLE
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... c l u b
/ LE COURRIER DES LECTEURS


 

Le Courrier des lecteurs

Toutes vos impressions en ligne !

 

 

Les soldes... la grande arnaque de janvier !

 

Rentrant d'une journée « shopping » décevante, je tenais à vous faire part de mes premières impressions. Les soldes de janvier restent pour beaucoup synonyme de bonnes affaires ! Les vraies bonnes affaires sont pourtant rares. Certains commerçants affichent des remises allant jusqu'à - 70%. Le magasin a masqué sa devanture avec l'affiche « soldes incroyables ».  Il faut donc rentrer pour connaître les articles soldés. Encore un stratagème du commerçant pour vous retenir dans sa boutique.

 

Votre tactique de repérage des produits en décembre pour les soldes de janvier pourrait avoir aucun effet ! Les habiles commerçants ne soldent pas les produits qui se vendent bien, donc à la mode. Les couleurs classiques indémodables sont à prix plein pot. Le pantalon 36 noir que vous souhaitez n'est disponible qu'en taille 48 couleur arc en ciel !

 

Les soldes sont les fins de série et les invendus de l'année. En principe seulement car de nombreux commerçants en profitent pour vendre une marchandise commandée pour les soldes. Ce qui reste illégale et répréhensible par la répression des fraudes. Certains commerçants ont pris l'habitude d'oublier la loi et apposent la mention « les articles soldés ne sont ni repris ni échangés ». Cette mention illégale doit être dénoncée dans l'intérêt du consommateur.

 

Le client se confond souvent avec un pigeon, mouton ou même blaireau au regard de nombreux vendeurs. Le petit tailleur est toujours magnifique sur vous, dans le magasin. Combien se sont mordus les doigts d'un achat d'impulsion et n'ont jamais osé sortir du placard le « ravissant » petit ensemble.

 

Ceci explique sûrement le faible succès des soldes lyonnais pour la première semaine de vente. Les offres 2002 n'étaient pas du meilleur acabit et les clients cette fois étaient bien rôdés aux entourloupes commerçantes !

 

Stéphane Passorot, le 16 janvier 2002 

 

 

A suivre, Cours de littérature pour Toussaint Pothin...

 

page suivante