. P E O P L E ... n e w s
. LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES
. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION
COURRIER  LECTEURS 

OL  PEOPLE
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... c l u b
/ LE COURRIER DES LECTEURS


 

Le Courrier des lecteurs

Toutes vos impressions en ligne !

 

 

La face cachée du « Monde »

 

Je suis un lecteur assidu du Monde depuis des années. Je suis très choqué par la petite brève en dernière page de l'édition du samedi 22 février intitulée "A nos lecteurs". Je cite : "UNE CAMPAGNE est lancée contre le Monde à travers la publication, dans L'Express, de bonnes feuilles d'un livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, à paraître mercredi 26 février. Le Monde ne commente pas des extraits et attend, pour réagir, d’avoir lu le livre annoncé que son éditeur, Claude Durand, refuse cependant de lui faire parvenir. Le Monde réserve la primeur de ses réactions à ses lecteurs et les leur fera connaître, dans ses colonnes, dès que cet ouvrage sera disponible en librairie".

Le livre de Pierre Péan et de Philippe Cohen mérite à priori un autre traitement de la part de la rédaction du journal. A la lecture des "bonnes feuilles" publiées dans L'Express, "Une Campagne" n'est pas lancée contre Le Monde mais contre les méthodes du trio qui le dirige, à savoir Alain Minc, Jean-Marie Colombani et Edwy Plenel. Le journal imaginé et créé par Hubert Beuve-Méry ne semble pas mis en cause. En revanche, sa gestion depuis 1994 est aujourd'hui critiquée publiquement. Il ne s'agit pas d'un complot fomenté par un groupe d’ennemis masqués mais d'un travail d'investigation mené par deux journalistes dont l'intégrité ne semble pas suspecte à ce jour. Je suis solidaire avec les lecteurs du Monde qui appellent à se mobiliser autour des valeurs fondatrices du journal pour permettre aux journalistes de la rédaction du Monde d'exercer leur métier en conscience, sans pressions, et à la société des lecteurs du journal de participer en toute honnêteté à la bataille de l'information qu'elle mène quotidiennement depuis 1985.

 

Quant à la direction actuelle du Monde, elle s'expliquera ou démissionnera après la publication du livre de Pierre Péan et de Philippe Cohen. Dans les deux cas, le journal d'Hubert Beuve-Méry continuera avec des lecteurs libres, capables de discerner une action de propagande dans un journal d'information.

 

Philippe Saïd, le 24 février 2003

 

                                   
A suivre, Appel au boycott US
 

page suivante