. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e
/ LES RUMEURS


 11 juin 2001


TLM, la chasse aux sorcières aura-t-elle lieu ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La page Vivendi est définitivement tournée à TLM. L'arrivée de Jean-Marc Dubois et le renvoi dans ses foyers de Bruno Baixe marquent véritablement la reprise en main de la chaîne lyonnaise par son actionnaire principal, le Progrès. Va-t-il faire le ménage dans cette éternelle start-up ? La question est sur toutes les lèvres...

 

Le nouvel homme fort de TLM a vu le jour au British Hospital de Levallois Perret (le pendant de l'American Hospital de Neuilly... pour les pauvres !). Passons rapidement sur l'enfance heureuse du personnage (que voulez-vous, ce n'est pas Zola pour tout le monde !). En établissant son portrait pro, nos confrères n'ont parlé que de son (talentueux) coup de fourchettes avec Bernard Rapp sur Antenne 2. Mais l'assiette anglaise, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt... car Jean-Marc ne s'est pas contenté de faire de la réalisation. Ceux qui ont bonne mémoire se souviennent de sa trombine aperçue dans Télé Matin et de ses multiples reportages pour la télé publique.

 

Après un rapide passage dans la presse people, en tant qu'assistant d'Axel Ganz himself (le big boss de Prisma Presse, éditeur de Voici, Gala...NDLR), notre parisien découvre les joies polluées de la cuvette grenobloise. Le Dauphiné Libéré lui confie la responsabilité de son développement et de ses multiples suppléments thématiques (surnommés pièges à pub dans le jargon pro). Après ces débuts réussis au sein du groupe Hersant, c'est tout naturellement qu'il s'est retrouvé bombardé à la tête de TLM après son rachat par Le Progrès.

 

Interrogé sur sa vision de la chaîne lyonnaise, Jean-Marc a logiquement botté en touche : « J'aime la chaîne de proximité, je n'aime pas son manque de moyens ! » Très consen-suel également quand on lui demande si des têtes vont tomber : « Je n'ai pas d'à priori. L'équipe en place a fait du bon boulot. Il n'y aura donc pas de chasse aux sorcières ! »

 



Une pratique dont n'est pas coutumier le groupe Hersant, si l'on en croit
Jean-Pierre Vacher
(ci-dessus)... Et ce n'est pas Gérard Angel qui dira le contraire !

 

Attendu comme le messie, Jean-Marc va prendre le temps de connaître Lyon et de sentir son nouveau bébé. Les 50 collabo-rateurs de TLM (dont Paul Satis, Gérald Bouchon et Anne-Sophie Maritan en plein conciliabule ci-contre) peuvent dormir sur leurs deux oreilles...

 

D'autant que l'immense majorité d'entre eux n'est pas fâchée de voir Bruno Baixe faire ses valises. Le nouveau boss, qui n'a - pour l'instant - pas le profil d'un coupeur de têtes, s'est donné jusqu'à janvier prochain pour effectuer son audit. D'ici là pas de gros changements dans l'organigramme et les programmes ( la place de la culture chèrement défendue par Stéphane Cayrol devrait même être renforcée ).

 

Jean-Marc Dubois révolutionnera-t-il ensuite cette jeune endormie qu'est TLM ? Réponse en 2002.

 

 

A suivre, Petits meurtres entre amis (suite)

 

page suivante