. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e
/ LES RUMEURS


2 avril 2002

 

Le psychodrame des radios lyonnaises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images TLM

 

Joli crêpage de chignons entre Scoop et Espace, l'autre soir sur l'antenne de TLM. Le débat qui opposaient les patrons des radios locales à Jean-Michel Aulas au sujet des futurs droits de retransmission s'est rapidement transformé en règlement de comptes...

 

La scène a pour cadre le plateau de TLM. Réunis par Paul Satis, les représentants de Scoop, Espace et Lyon Sport font face au président de l'OL. Ce dernier, qui porte aussi la casquette de 1er vice-président de la Ligue Nationale de Football, aurait du se trouver ce soir-là dans une position délicate. 

 

Il est en effet l'un des instigateurs de la future réglementation en matière de droits audio et il doit faire admettre son projet à ses futurs contribuables. En résumé, les radios nationales et locales vont devoir passer à la caisse dès la saison prochaine. 

 

Si elles veulent cou-vrir les rencontres du championnat de France de foot, les radios devront payer des droits de re-transmission, comme leurs grandes sœurs de la télévision. Décision qui n'en-chante guère, vous le comprendrez aisé-ment, nos confrères radiophoniques. 

 

A des degrés divers, cependant ! Certains sont plus chatouilleux au portefeuille que d'autres... La pilule est restée coincée dans la gorge de Daniel Perez, patron de Radio Scoop qui n'a pas l'intention de sortir son porte-monnaie, ni de se couper de l'OL.

 

Un avis que ne semblait pas partager Christian d'Aubarède, ani-mateur et directeur d'antenne de Radio Espace. Pour lui, le foot est un spectacle et selon lui seul compte « l'intérêt et le plaisir de ses auditeurs ». S'il faut passer à la caisse, Radio Espace assure qu'elle ne rechignera pas. 

 

Une attitude inattendue qui exaspère le bouillant patron de Scoop : « Lorsqu'il dit qu'il couvre l'OL, ça me fait un peu rire ! » s'enflamme Daniel Perez, accusant Espace de pomper les résultats sur TPS ou Canal + avant de les diffuser à l'antenne.

 

Même si il semble plus à l'aise sur les dance-floor que sur un plateau, Christian a aussitôt contre-attaqué, iro-nisant sur l'info locale de Scoop issue des dépêches AFP, concoctées par des journalistes parisiens... Attisant de ce fait la colère du patron de Scoop

 

Le fils indigne (Christian) aurait-il été jusqu'à lever la main sur le père (Daniel) ? (Cri-cri d'amour a en effet été élevé au grain par le couple Perez avant de passer à l'ennemi !) Nous n'en saurons rien ! Et pour cause !

 

Pris à témoin par Christian d'Aubarède, Polo Satis décide de ramener le calme dans l'hémicycle... sous prétexte qu'on « est en train de sortir du débat ! » Une intervention malheureuse (pour une fois qu'il se passait quelque chose sur TLM...)

 

Et qui prive les téléspectateurs d'un round intéressant sur le traitement de l'info locale. Le journaliste de TLM - également chroniqueur sur Radio Scoop - a-t-il voulu protéger son second patron à l'insu de son plein gré ? La question reste entière. Le plus frappant dans cette histoire, c'est l'absence d'entente préalable entre les radios lyonnaises. 

 

Un manque de concertation que regrette Charles Couty, interrogé par Lyonpeople.com : « Aulas se frise les moustaches, dé-plore le patron de Lyon Sport, mais je ne vois pas comment il pourra interdire l'accès au stade à un journaliste encarté. De plus, l'OL est bien content de nous trouver quand il s'agit de petites rencontres non retransmises à la télé ! »

 

Aucun regret en revanche chez Christian d'Aubarède qui a été surpris par la réaction de ses consœurs. « Elles sont toutes à crier comme des truies, mais elles passeront à la caisse le moment voulu. Même Daniel Perez a admis à la fin de l'émission qu'il payerait. » Quid de l'accusation de « pompage » formulée par le patron de Scoop ? « On n'a pas besoin d'aller au stade pour donner un résultat ! Et ça énerve Perez qui paie un journaliste et des techniciens pour un résultat similaire ! »

 

Ces divisions devraient faire les affaires de Jean-Michel Aulas qui a avancé le chiffre de 10 000 euros par radio et par saison. A défaut de montrer un front uni face à l'OL, les radios lyonnaises devront certainement passer à la caisse...

 

 

 

A suivre, La dernière colère de Gégé ? Un festival !

 

page suivante

 

 

San Marco

Organisation


 

 

Le café réchauffé c'est terminé

Cliquez ici