. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e
/ LES RUMEURS


27 mai 2002

 

Maréchal lâché par ses financiers ?

 

 

Dernier avatar en date des turbulences qui ont frappé les acteurs lyonnais de la net économie, l'affaire Maréchal semble connaître ces derniers jours un tournant décisif.

 

Après les disparitions successives de Vindiou et de C-mes courses (groupe Casino), ce pourrait être au tour de worlmarechal.com de monter à l'échafaud. Sacrifié sur l'autel de la rentabilité par son nouveau propriétaire, le groupe Provifruits.

 

La rumeur courait depuis plusieurs mois déjà mais personne ne voulait y croire. La célèbre maison Maréchal créée en 1890 et propriété de la famille fondatrice depuis plus d'un siècle, serait sur le point de changer de main. Conséquence de la tempête Internet au cœur de laquelle l'épicerie s'est retrouvée en première ligne.

 

Fin 2000, c'est l'euphorie pour la maison Maréchal qui vient de lever 23 millions de francs auprès des capitaux risqueurs Banque de Vizille et de Sofimac, qui prennent 30% des parts (voir chronique).

 

L'arrière petit-fils des fondateurs Yvan Maréchal devait reconnaître par la suite que seuls 13 millions avaient bien été injectés en cash par des financiers. Le solde de 10 millions de francs résulte d'un apport en nature par la remontée dans le capital des cinq magasins). A la suite d'une autre augmentation de capital, les frères Maréchal perdaient la majorité de contrôle, leurs « nouveaux amis » captant 65% du capital.

 

Dans l'euphorie qui règne alors sur la bulle internet, les frères Maréchal prévoyaient un CA de 100 MF pour 2001 (voir revue de presse). Tous comptes faits, la société aurait réalisé l'an dernier un CA de 59 MF avec un résultat négatif. On est loin du compte. Au vu de ces résultats décevants, les financiers auraient décidé de lâcher leur poulain et de céder leur participation. Laissant Provifruit seul maître à bord.

 

Les patriarches Moïse et Alfred doivent se retourner dans leur tombe !

 

Suite à cette chronique, le groupe Provifruits nous a fait parvenir un droit de réponse - Cliquez ici

 

 

 

 

A suivre, Les nouvelles aventures de Trompette !

 

page suivante

 

 


 

 

Le café réchauffé c'est terminé

Cliquez ici