. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e
/ REVUE DE PRESSE


 

Faits Divers

 

 

Le Progrès du 24 mai 2002

 

Cour d'appel de Lyon :
Pascal Olmeta encaisse en match retour

 

 

La cour d'appel de Lyon a confirmé le jugement du tribunal correctionnel condamnant l'ex-gardien de l'OL à dix mois de prison avec sursis et 15 244,90 euros d'amende pour fraude fiscale. Il avait écoulé des montres de luxe auprès d´autres joueurs et dans son entourage.

 

Star du foot, Pascal Olmeta, le gardien vedette qui faisait les beaux jours de l'Olympique Lyonnais, s'est empêtré un jour dans d´autres filets que ceux dans lesquels il brillait tant. En l'occurrence ceux du fisc qui voyaient apparaître à l´occasion d´un contrôle fiscal d´importants revenus non déclarés.

 

En 1994 et 1995, le gardien avait fait profiter son entourage familial, joueurs, amis et connaissances de tarifs préférentiels (- 40 %) sur des montres de luxe. Il faut croire que ses talents commerciaux égalaient ses capacités sportives car pas moins de quatre cents bracelets montres de marque Breitling trouvaient acquéreurs. Les lourdes toquantes étaient achetées à un ami grossiste et le produit des ventes venait nourrir copieusement un compte ouvert à ce seul effet. " C'était pour rendre service, sans la moindre intention de faire des bénéfices ", s'était défendu à l´époque Olmeta.

 

Pour rendre service ? Le fisc estimait que le " service " en question avait généré un chiffre d´affaires de 626 484 francs (HT) en 1994 et 423 574 francs (HT) en 1995 pour des bénéfices de 152 296 et 192 565 francs. Un malheur n´arrivant jamais seul, les vérificateurs relevaient encore des sommes de 844 000 et 294 000 francs d´origine indéterminée pour ces deux années. Le gardien de but tentait de s´abriter tout à la fois derrière le cabinet d'expertise-comptable en charge de ses intérêts et de sa méconnaissance des choses commerciales. Il était renvoyé dans les cages par le ministère public et perdait en match aller avec une condamnation à dix mois de prison avec sursis et 100 000 francs d´amende.


Le match retour devant la cour d´appel à l´initiative du ministère public n´a pas été plus heureux. L´arrêt rendu mercredi à Lyon confirme en tous points le jugement rendu le 5 octobre 2000 par la chambre financière du tribunal correctionnel. La cour a rejeté les exceptions de nullité soulevées en première instance et celle soulevée au regard de la procédure fiscale suivie à son encontre postérieurement au jugement.

 

En ce qui concerne les revenus non-justifiés, la cour n'a pas retenu, faute de justificatifs, qu´ils pouvaient provenir de revenus locatifs, de prêts, de primes de l'OL ou de rémunérations de prestations publicitaires. C'est ainsi qu'elle a condamné Pascal Olmeta, quadragénaire aujourd´hui retiré dans l'île de Beauté, aux mêmes dix mois avec sursis et à la même peine, convertie à 15 244,90 euros.

 

 

A suivre, Deux braqueurs s'emparent de la recette des buvettes du match OL-Lens

 

Page suivante