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les institutions lyonnaises

 

 

Gérard Corneloup - Lyon Figaro du mardi 14 mars 2000

 

L'extravagant Monsieur Fischer

 

Trop petite ! Pour son premier contact avec la presse lyonnaise, le chef d'orchestre Ivan Fischer, futur directeur musical de l'Opéra de Lyon, n'y est pas allé par quatre chemins : la fosse de notre scène lyrique, pourtant âgée tout au plus de huit années, est rédhibitoirement trop petite. Impossible donc, selon le maestro, d'y jouer convenablement le grand répertoire comme Verdi, Strauss ou Wagner

 

Solution froidement proposée par celui qui ne prendra officiellement son poste que l'été prochain : construire un nouvel opéra à Lyon. Non pas un autre, mais un deuxième, plus grand, l'ancien, si l'on ose dire attendu qu'il vient d'être complètement reconstruit, restant en fonction pour le ballet, les opéras mozartiens et rossiniens, le baroque, les récitals...

 

Assis à côté du maestro, le directeur général Alain Durel, à qui les problèmes ne manquent pas en ce moment, n'a pas sourcillé à cette singulière déclaration, dont on peut difficilement croire qu'elle n'était pas concertée. Les édiles lyonnais, eux, se seraient sans doute passé de ces propos maximalistes, à un moment où le Grand –Théâtre est fermé temporairement, où le mot malfaçon revient avec insistance...



Stéphane Lebard - Lyon Capitale du mercredi 15 mars 2000

 

Fischer serait-il un provocateur ?

 

La réouverture des portes de l'Opéra de Lyon se fait sur un nouveau visage : Alain Durel, directeur de l'Opéra, organisait lundi 13 une première rencontre avec le chef d'orchestre hongrois Ivan Fischer, qui succède à Louis Langrée au poste de directeur musical. Le nouveau tandem est apparu bien huilé, Ivan Fischer expliquant que l'urgence dans laquelle il avait pris sa décision de venir à Lyon expliquait sa faible disponibilité pour la saison prochaine : il ne dirigera qu'une version de concert de La Traviata de Verdi...

 

Son seul problème actuel : la fosse de l'Opéra qu'il juge trop petite (à raison) et qui ne permet pas d'envisager convenablement toutes les œuvres du répertoire. Sa solution : il faut un nouvel Opéra à Lyon, une deuxième salle, comme, à Paris, Garnier a sa Bastille ou, à Montpellier, l'Opéra Comédie son Corum... Un projet qui fait rêver Alain Durel, qui rappelle que le cahier des charges imposé à l'Opéra de Lyon, devenu national, ne tient pas dans les murs...

 

La proposition apparaît comme une douce provocation, surréaliste même si l'on repense à la tourmente à la tourmente dont l'Opéra sort à peine, aux travaux qui en résultent, et dont l'addition s'ajoutera aux 480 millions déjà dépensés pour l'Opéra tel qu'il fut livré en 1993 ...

 
 

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