P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


22 septembre 2003

 

La 77ème course de cote de Limonest - Mont Verdun
 

 

De notre correspondante Muriel Larréché

 

La 77ème course de Cote de Limonest- Mont du Verdun a eu lieu ce week-end du 20 et 21 septembre. Les organisateurs avaient prévu les structures pour accueillir entre 5000 et 10000 visiteurs sur les hauteurs de l'Ouest lyonnais. L'ASA (association sportive automobile)  prépare depuis plusieurs mois l'évènement avec la Mairie de Limonest et le Conseil Général.

 

Depuis sa première en 1905, la course de Cote a fait défiler 76 courses et pour chacune d'elles, environ 150 pilotes. Certains très  connus comme Gérard Larousse, Pierre Maublanc, Anne Baverey ou Marcel Tarres ont marqué à jamais l'histoire de l'automobile lyonnaise. C'est donc la course la plus ancienne au monde avec celle du Mont Ventoux. En 98, Daniel Boccard tient le record de l'épreuve : 1'26'179...Il pilote à l'époque une martini MK 69. Un peu plus tard en 2002, le podium accueille Regal, Frantz et Bazand...

 

 

Cette année, 148 concurrents sont engagés dans l'aventure. Après 2 montées d'essais qualitatives, les concurrents répartis en 7 groupes se sont succédés en 3 montées de course. Un nombre important de nouveaux a participé au challenge qui a  créé quelques surprises. Les"Espoirs" pour cette course de Cote plébiscitent Sébastien Petit, Anthony Neveu, et surtout Olivier Augusto pour la place du leader. Les bons élèves sont  Bernard Chamberod (champion de France en 2000, 2001, 2002), Cyrille Frantz (3ème du championnat 2002 et 1er des protos), Sébastien Petit (meilleur jeune en 2002 et 1er des F3) ainsi que Lionel Regal (2ème du championnat 2001,2002). Ils courent sur le parcours le plus technique qui les mènera au  championnat.

 

Des navettes gratuites ont  permis aux spectateurs d'accéder au sommet  du Mont Verdun, où des parkings gratuits eux-aussi ont été aménagés... Les lyonnais ont profité d'un panorama exceptionnel sur les Monts du Lyonnais et d'un point de vue stratégique sur la course pour 5 € samedi, 10 € dimanche ou de 12 pour les 2 jours. La course longue de 2675 mètres se fracture de multiples virages accentués avec  une dénivellation totale de 160 mètres... mais qu'on se rassure, la doyenne des courses a vu son revêtement refait à neuf !



La remise des prix a eu lieu dimanche à 18h15 au village VIP en présence de Michel Perrin (président de l'ASA du Rhone), de Gérard Blanc (délégué à la jeunesse et aux sports), du représentant de  Max Vincent, maire de Limonest et les partenaires... Coté Evasion, Onet, Auchan, Optique 2000, Lyon Sport, Le progrès, Delta et MDA... Comme le regrette amèrement le président Perrin, aucun sponsor automobile ne s'est prêté au jeu cette année, c'est peut-être pour miser double l'année prochaine ?

 

Les résultats de la course de cote de Limonest : Petit + Petit = Une famille unie sur le podium !

 

La dernière étape avant le classement final du championnat de France a sacré Gérard petit vainqueur. A 58 ans,Gérard Petit a remporté pour la première fois cette manche dont  il connaît parfaitement le tracé. Son fils Sébastien Petit, 2ème sur le podium s'est battu aux cotés de son père et surtout contre le suisse Roland Bossy, qui s'est montré très offensif et qui prend du coup, la 3ème place des F3000.

Sur le podium, le père et le fils heureux, se sont embrassés...L'émotion a envahi la foule. C'est décidément une journée inoubliable pour la famille Petit !

 

Le classement pour le  championnat de France

 

Le podium de la course a ravi les supporters... Bernard Chamberot absent car hospitalisé pour triple pontage est toujours 1er au classement final du championnat de France. Sa fille Estelle Champerot, gagnante du groupe N a été sa première supportrice... à distance ! « En effet, Cyrille Frantz (2ème au classement général) a tout fait pour prendre la  1ère place » Cyrille, en l'absence du convalescent aurait pu remporté le titre de Champion de France... mais il s'est fait devancé à la course par Sébastien Petit à bord de son proto Osella. Frantz termine donc à la 4ème place. Une forte rivalité avec Jacky Bouvier qui perd sa place pour un spectaculaire tete à queue, qui le propulse à la 7ème place pour Limonest, à la 10ème pour la finale.

 

Nous tenons à souligner la bonne humeur des sponsors venus en force comme MDA et Coté Evasion qui ont su fêter l'événement comme il se doit...Un petit clin d'œil aussi à Marcel Burlet (CROS) et au Président  Michel Perrin pour leur convivialité.

 


Réagir à
cet article
 

A suivre, RTL rempile à Lyon

 

Page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici