P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


10 janvier 2005


 Lyon ivre de livres !

 

 

Textes et photos Marc Polisson
 

Le salon du livre de Lyon a rassemblé éditeurs de Rhône-Alpes et auteurs sous un immense chapiteau planté place Bellecour. Un événement culturel de qualité doublé d'un succès populaire qui a pris les allures d'une performance « dans une ville dont les élus ne soutiennent pas beaucoup le livre » selon Jacques Lamy, directeur de la librairie Gibert et organisateur du salon. Patrice Béghain a-t-il compris le message ? Pas sûr, tout accaparé qu'il était par les dédicaces de son dernier ouvrage...

 


Explication de texte avec les mains par Monseigneur Barbarin lors de sa conférence pour présenter la « Bible expliquée ». Et le verbe s'est fait moins cher quand le cardinal archevêque distribue la bible gratos.


Michel Noir sur l'espace de la librairie Alinéa pour « 90 exercices sur la concentration ». L'ancien maire de Lyon nous rassure : il ne s'agit pas de concentration pénitentiaire.


Editeur de poids s'il en est, Alain Vollerin et son épouse sur le stand des éditions Mémoire des Arts avec en vedette « L'école moderne de peinture lyonnaise »


André Mure bien entouré pour dédicacer son « Nouveau roman de Lyon » et « Lyon, mon pays » sur le stand des Editions des Traboules.


Jean Butin auteur de la préface de « Laurette » de Jean Dufourt réédité chez ELAH, « évocation d'un Lyon dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui... »


Du pinceau à la plume pour le peintre Jacques Truphémus qui dédicaçait son dernier livre sur le stand de Stéphane Bachès.


Max Schoendorff, expert en liberté puisqu'il est resté un marxiste pur et dur était bien sûr présent sur le stand de l'URDLA (Utopie Raisonnée pour les Droits de la Liberté en Art) qui a fêté en septembre
son 26ème anniversaire.



Devant l'historien Gérard Chauvy défendant avec véhémence son « Lyon 1940–1947 » sur le stand de La Procure devant des contradicteurs qui tentent de résister... à ses arguments.


En l'absence de Jean-Marc Requien, ce sont Jean Etevenaux, figure du « Souvenir napoléonien » et Raymond Perrin qui ont fait la promo de son ouvrage « Lyon Belle et reBelle » sur le stand de La Taillanderie.


Jean-Jacques Gabut chauffait sa plume sur son « Lyon magique et sacré ». Personne ne s'étonnera que le vénérable enchaîne sur « Les survivances chevaleresques dans l'ordre maçonnique écossais »...


Carole prend la pose sur le stand de Mini-Livres

 

 


Réagir à
cet article
 

A suivre, Des hôtels comme s'il en neigeait...
 

page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici