P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


21 octobre 2002

 

Peu de petits-fours pour les Consuls...

 

 

La traditionnelle soirée du Corps Consulaire de Lyon s'est déroulée pour la première fois dans les grands salons de l'Hôtel de Ville. 250 happy few ont chassé les (rares) petits-fours. Heureusement, Gégé avait bien pourvu le buffet en champagne.

 

Escalier d'honneur de l'Hôtel de ville, 36 jeunes filles en costume traditionnel des pays invitant étaient chargées d'accueillir et de guider jusque dans les grands salons de l'Hôtel de ville les invités du corps consulaire.

 

250 privilégiés dont une bonne cinquantaine avaient oublié de lire le carton qui spécifiait "smoking ou costume sombre". Telle une bonne ville de province, on a donc eu droit aux vestons marron, chemises à rayures et autres cravates bariolées. Au grand dam de Roland Roux, Consul de Côte d'Ivoire et G.O. de l'événement qui arborait une magnifique cravate de Commandeur dans l'Ordre National de Côte d'Ivoire. Heureusement, quelques invités, notamment féminins, relevaient le niveau de cette soirée qui se voulait prestigieuse.

 

Après le discours du Doyen du Corps Consulaire, Monsieur Abdelamid Zehani, Consul Général d'Algérie (ci-contre) et les remerciements de Gérard Collomb d'être "invité dans son Hôtel de Ville !", c'est au son d'un quatuor de la musique militaire que les diplomates et leurs invités sont partis à la chasse aux petits-fours.

 

Las, en moins de temps qu'il n'en faut pour négocier un traité d'amitié entre les peuples, les affamés ont dévoré les maigres préparations de la maison Chorliet qui n'a pas vraiment été à la hauteur de l'événement... et (de source consulaire) de son devis ! Fureur de Marie Herrbach, épouse du Consul du Luxembourg qui ne comprenait pas que l'on puisse laisser un buffet à l'abandon et des plateaux vides ! Il ne restait donc plus qu'à discuter aimablement, une coupe de champagne offert par la Ville en main.

 

Profitant d'une accalmie dans les sollicitations, Gérard Collomb s'est éclipsé direction son bureau accompagné des épouses du Général Gouverneur militaire de Lyon, Madame Barrié et du Trésorier Payeur Général, Madame Watine (ci-contre).

 

Sous l'œil vigilant de Caroline, l'épouse du Maire. L'occasion pour nous d'apprendre que Gégé se change régulièrement dans son bureau avant les réceptions (nous vous recommandons le point de vue depuis le restaurant des Muses de l'Opéra) et qu'il affectionne tout particulièrement les décors japonisants (lampes, bouquets...). Il faut dire qu'il y a de quoi rechercher les ambiances zen lorsque l'on sait à quel point les couloirs de l'Hôtel de ville ressemblent à "règlement de compte à Collomb Corrall" ces derniers temps...

 

L'équipe municipale aurait bien besoin du savoir faire diplomatique des Consuls de Lyon pour envisager la paix ! Une paix que les députés et sénateurs UMP du Rhône ne sont pas prêts de faire avec celui qui les a battus il y a moins d'un an puisqu'ils ont tous brillé par leur absence... Après la bourde de la venue du ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon à Lyon, annulée au dernier moment sous la pression de Jean-Michel Dubernard, c'est le second impair des parlementaires locaux. Dommage de prendre en otage pour des raisons bassement politiciennes des consuls, représentant des nations souveraines.

 

Comme quoi, de part et d'autre, on aurait bien besoin d'un peu plus de diplomatie... et de savoir vivre !
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, l'album photos de la soirée

 

Page suivante

 


Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici