P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


13 septembre 2004

 

 A la découverte du patrimoine rhônalpin


 

De notre correspondante Olivia Perradin

 

A l'occasion des 21èmes journées européennes du Patrimoine, Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication se réjouit de la mobilisation des régions autour du thème « Patrimoine, Sciences et techniques ».


Cet évènement culturel majeur de la rentrée relevant du « Patrimoine, des sciences et techniques » s'inscrit dans une volonté affirmée par l'Etat de promouvoir la diffusion de la culture scientifique et technique. Dans le domaine du patrimoine, qu'il s'agisse de monuments d'objets ou de fouilles archéologiques, les sciences et techniques ont marqué de nombreux secteurs. Les prochaines journées européennes du patrimoine seront ainsi l'occasion de découvrir ces sites, parfois exceptionnellement ouverts. Les sciences et techniques les plus innovantes appliquées à la conservation du patrimoine et à la création architecturale feront également l'objet de présentations ou de démonstrations lors de ces journées.

 

Un succès qui se confirme d'année en année

 

Ce sont près de 14 000 sites et 19 000 animations qui ont attiré, l'année dernière, 11,5 millions de visiteurs. Que ce soit pour admirer monuments civils ou religieux, parcs et jardins, ou encore bâtiments industriels et fouilles archéologiques... autant de sites dont la richesse et la diversité font le dynamisme de la manifestation depuis sa création en 1984. Chacun pourra de la manière dont il le désire visiter les sites, que ce soit en roller, à vélo ou à pied, une façon agréable de mélanger plaisir et culture pour ceux qui y sont allergique (au plaisir bien entendu !)

 

Les sites de Rhône-Alpes :

 

-          Laboratoire ARC-Nucléart Grenoble (38) et Musée gallo-romain de Fourvière, Lyon (69) : à Lyon, rencontre avec les archéologues ayant mis à jour six barques antiques du quartier Saint-Georges et présentation de la reconstitution unique de l'une des barques. A Grenoble, visite exceptionnelle du laboratoire ARC-Nucléart (spécialisé dans les bois et cuirs gorgés d'eau) qui traitera les barques en provenance de Lyon. Visite sous la conduite des chercheurs et des restaurateurs.

 

-          Restauration de la façade du Monastère royal de Brou, monument géré par le centre des monuments nationaux, Bourg en Bresse (01) : visites guidées, présentation des travaux menés sur la façade et démonstration des techniques de restauration de ce chef d'œuvre gothique flamboyant du début du 16ème siècle, classé au titre des Monuments Historiques.

 

-      Chantier de construction de l'église Saint-Pierre, Firminy (42) : visite du chantier et découverte de l'exposition, « Le béton dans tous ses états », autour de cette église conçue par Le Corbusier en 1960, mais dont les travaux, débutés 6 ans après sa mort, continuent toujours.

 

-          Le mystère de la soie, enquête-jeux : dans une vingtaine de sites liés à l'histoire de la soie, enquête historique à l'aide d'un carnet d'énigmes distribué aux enfants.

 

-          « 1984-2004, les journées du Patrimoine ont 20 ans » : animations, rencontres, expositions et montages d'archives audio-visuelles, pour fêter cet anniversaire et inviter le public à s'exprimer sur l'évènement.

 


Réagir à
cet article
 

A suivre, Le Bal de « la Belle et la Bête », un bal pas comme les autres...
 

page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici