P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


15 septembre 2003

 

Prix du patrimoine 2002
 

 

Le jury présidé par Jean-Jacques Pignard, Vice-Président du Conseil général, délégué à la culture et au patrimoine, a décerné le prix du Conseil général édition 2002 pour la conservation du patrimoine artistique et historique du Département du Rhône, remis par Elisabeth Lamure, conseiller général délégué à la lecture publique. Les deux lauréats recevront chacun 5 000 euros.

 

Monsieur et Madame Gonzague Déchelette, dans la catégorie des particuliers, pour la restauration du Manoir d'Epeisses à Cogny. Le manoir d'Epeisses compte au nombre des maisons fortes édifiées au XIIè siècle sur les terres des seigneurs de Beaujeu. Depuis 1988 des tranches successives de travaux de restauration ont été mises en œuvre pour consolider l'édifice et lui restituer son aspect original (restitution des ouvertures murées et d'une galerie sur cour). L'ensemble architectural a été mis en valeur par un éclairage idoine. Il convient de souligner, par ailleurs, le travail important effectué par les propriétaires actuels pour rendre le lieu accessible au public, essentiellement scolaire et associatif, et lors des journées du patrimoine, notamment.

 

Bagnols, dans la catégorie commune, récompensée pour la création contemporaine de vitraux dans l'église paroissiale. Le remplacement de la totalité des vitraux, en très mauvais état s'imposait. La commune de Bagnols a fait le choix d'une création contemporaine qui s'appuie sur une recherche d'homogénéité et d ‘équilibre du traitement de la lumière dans l'édifice. Cette mission a été confiée au créateur et restaurateur de vitraux Jean-Jacques Fanjat qui exerce son activité à Lyon dans le 5è arrondissement.

 

Ces réalisations ont été distinguées sur la base d'une sélection liminaire de neuf dossiers, effectuée préalablement par le jury au sein des dix-sept proposés initialement.  Ce prix, créé il y a 19 ans, vise à encourager les initiatives privées ou publiques de sauvegarde du patrimoine artistique ou historique local. Il s'adresse aux communes du Département (hors communauté urbaine de Lyon ou comptant moins de 5 000 habitants dans la communauté urbaine), aux particuliers et aux associations dont le patrimoine récemment restauré est situé sur le territoire de ces communes.

 

Depuis plus d'une décennie, le Département du Rhône soutient des actions pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine départemental par diverses aides aux communes, associations et particuliers et aux grands équipements patrimoniaux historiques et culturels situés dans le Rhône (Centre culturel de la Tourette, Institut Lumière...).

 

Pour participer à l'édition 2003, les dossiers de candidature seront disponibles à partir de mi-septembre et seront à retourner à l'Hôtel du Département avant le 31 décembre 2003. Ils peuvent être retirés au sein des mairies, des maisons du Rhône (MDR), des institutions culturelles et des associations qui ont trait au patrimoine.

 


Réagir à
cet article
 

A suivre, Opération « Cœur de Gônes »

 

Page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici