P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


20 octobre 2003

 

Nioulargue 2003 : l'ombre d'elle même
 

 

De nos envoyés spéciaux PY Flory & C. Lafaye

 

Nioulargo : nm provençal : nid du large

Nioulargue : np : Régates de vieux gréements autour de la club 55 Cup. Cette régate a vu le jour lorsque, le 29 septembre 1981, un défi sans grand intérêt sportif, mais essentiel pour l' un honneur d'un marin, est lancé entre Pride, le Swan 44 américain de Dick Jason, et Ikra, le 12 mètres JI skippé par Jean Laurin. Départ au pied du village de Saint Tropez à la Tour du Portalet, virage à la marque du haut fond de la Nioulargo et arrivée devant le Club 55, sur la plage de Pampelonne. Pour l'anecdote, Ikra l'emporta devant Pride. Mais pour l'histoire, ce défi donna naissance, grâce au génie et l'enthousiasme de Patrice de Colmont, à la Club 55 Cup.




Depuis la manifestation a été rebaptisée « Voiles de Saint Tropez » En clair : Régates de vieux gréements, au Port, sans voiles, et dans les cafés...Tristes journées que celles de ce week-end, pour celles et ceux qui voulaient renouer avec la splendeur -manifestement passée - de la Nioulargue. Pour la défense des organisateurs, l'alignement des Wally et autres vieux gréements le long du Port est restée absolument superbe...


Mais, l'esprit de défi marin est définitivement passé à la trappe, puisque un grand nombre de régates ont été annulées lors de la semaine des Voiles de Saint Tropez. Et ce, en raison de « coups de vent » annoncés par Météo France. Pour mémoire, la Nioulargue avait connu un accident mortel lors d'une régate il y a 3 ans et cet événement avait bien failli ne jamais revoir le jour.




Cependant, ce qui restera avant tout dans les mémoires de vos envoyés spéciaux (ci-dessus) lorsqu'ils étaient sur leur voilier dans la baie de St Trop, c'est une longue file d'Optimistes (le plus petit des dériveurs), barrés par des enfants de 7 ans. Pour les Wally et tous les autres supposés traverser les océans, il valait mieux être en moto... Quant aux fiers marins... direction le Café de Paris où ça a swingué jusqu'à l'aube. Ces ratages dans un événement malgré tout superbe serviront-ils de leçon ? Où les organisateurs souhaitent-ils transformer la Noulargue en une belle exhibition de voiliers sans voiles ?


Faut-il dégainer sur Météo France ou sur des organisateurs trop prudents ? Notre optimisme débordant veut croire que nous reverrons l'année prochaine des arrivées de régates splendides, une bonne coupe de champagne à la main au club 55...
 


Réagir à
cet article
 

A suivre, Lyon - Porto Torres : le rallye d'Epoqu'Auto

 

Page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici