P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


06 juin 2005


Forte mobilisation autour de "Laurette Fugain"

Association laurette Fugain

Par Muriel Ecochard-Larréché

 

Lors d'une conférence de presse organisée avec Stéphanie Fugain, l'association « Laurette Fugain » dirigée par Marie-Anne Ternaux et Bénédicte Moyat  a présenté son antenne lyonnaise représentée par une vingtaine de bénévoles et de donneurs de sang. Et n'a cessé de mené des actions de sensibilisation depuis. Récit.


Association laurette Fugain
Génie Line (ex les 10 commandements)
 

Salons de la Reine Astrid, mardi 19 avril. De nombreuses personnalités et des sportifs comme les joueurs de l'OL, de l'Asvel et du LOU sont venus supporter l'association. Un grand nombre d'entre eux ont d'ailleurs signé des promesses de dons de plaquettes... L'association « Laurette Fugain » a été crée par Stéphanie Fugain en 2002 après le décès de sa fille, Laurette, qui a été emportée par une leucémie. Le but de l'association est donc de sensibiliser aux dons de sang, de plaquettes  et de moelle...1000 dons par jour sont nécessaires en France pour venir en aide aux malades atteints de leucémie, et en cours de traitement de chimiothérapie.


Association laurette Fugain
Jean Sébastien  Lavoie (le canadien)
 

Si la chimiothérapie  prouve son efficacité, elle ne peut rien sans l'apport de substances vitales contenues dans notre système sanguin comme les plaquettes qui permettent au sang de coaguler. Il est donc essentiel de recourir à des transfusions de sang et de plaquettes pour permettre aux malades qui sont souvent jeunes, de poursuivre leur combat, en attendant que la chimiothérapie  fasse son effet et que la moelle osseuse reprenne son fonctionnement normal. Pour donner ses plaquettes, il suffit de  prendre contact avec l'EFS au 0 800 109 900 qui est situé 1 et 3 rue du Vercors (à côté du palais des Sports) et prévoir de donner 1 heure et demi de son temps... IL faut être âgé  de 18 à 60 ans, être en bonne santé, et dans ce cas il est possible de donner ses plaquettes jusqu'à 4 fois par an.


Association laurette Fugain
Jeff Le petit Prince et son groupe OXXO
 

L'association de bénévoles a organisé vendredi 20 mai un concert privé au Ninkasi.  Cette soirée a réuni une  dizaine d'artistes qui sont venus chanter pour soutenir l'association : Prince Bissingo, Thierry de Cara, Lo Jay, Jeff « le petit prince » et Max du groupe « Oxxo », Ginie Line, Jean-Sébastien Lavoie, Céréna, Jonathan Cerrada,  Michal,  Lynnsha, D.Dy, « La Nouvelle Star ». Le final a vu tous les artistes monter sur scène en interprétant  « Combat Combo », l'hymne de l'association. 


Association laurette Fugain
 

Deux jours après... dimanche 22 mai un grand défilé festif était organisé en hommage à Laurette et pour soutenir tous ceux qui en ont besoin. Le rendez-vous avait été fixé place Bellecour pour un départ à 14 h. L'accueil s'est fait avec une distribution de T-shirts de l'association et de ballons-messages. Un atelier de maquillage préparait les enfants venus de toutes les écoles lyonnaises et des communes limitrophes. Les lycéens, les enfants et les écoles d'art plastiques avaient imaginé pour l'occasion des créations qu'ils ont pu présenter. Le soleil était au rendez-vous et environ 500 personnes sont venues rejoindre le groupe pour une marche en musique, jusqu'au parc de la Tête d'Or où un spectacle de deux chorales : Viva la Vida et la Cohue les attendaient...

 

Le stand de l'EFS (établissement français du sang) a informé sur le don de plaquettes et organisera prochainement une remise de prix pour les plus fidèles des 2500   donneurs ou aussi pour de nombreuses écoles participantes, comme par exemple l'EM Lyon qui a récolté 324 promesses de dons de plaquettes tout au long d'une semaine « Défi plaquettes » pour l'association Laurette Fugain » !

 

Site association laurette Fugain  : www.laurettefugain.org

Adresse lyonnaise : lfugainlyon@laurettefugain.org

 


Réagir à
cet article



A suivre,
Les soirées de la Polo Cup de Lyon

 

page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici