P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


06 février 2006


 Des bugnes et des roses

Par Julien Berthet

 

A Lyon, quand on distribue des bugnes, c'est bien connu, les élus rappliquent dare-dare. Pour l'inauguration de la première semaine consacrée à cette pâtisserie de saison, une grande partie de la gauche lyonnaise était venue s'en ramasser quelques unes sur la place de la Croix-Rousse. La droite qui affiche pourtant son ambition de reconquérir la ville et particulièrement le 4ème s'est faite discrète.
 


 

Samedi 4 février, un chapiteau dressé place de la Croix-rousse aurait pu laisser croire à la tenue d'un congrès départemental de la gauche lyonnaise tant les élus y étaient nombreux. Que nenni ! L'inauguration de  la semaine de la bugne était le dernier endroit à la mode pour ceux qui tiennent la mairie. Les édiles lyonnais, tous plus ou moins en charge de questions liées à l'économie, au commerce ou à l'artisanat, avaient décidé de s'associer largement à la manifestation initiée par l'association des métiers de bouche présidée par le boulanger-pâtissier Bruno Cabut. Une façon de montrer que la gauche ne s'occupe pas que de culture. Qu'elle sait aussi être la meilleure amie des commerçants et des artisans, terrain de chasse plus familier à la droite. Bonne pâte, seul élu UMP, le député Emmanuel Hamelin faisait de la résistance.
 


 

Sous le chapiteau où se fait la distribution de bugnes se pressent les premiers invités, transis par un froid de gueux. Très vite, ils sont rassurés d'apercevoir du vin chaud en préparation... Progressivement toute la gauche lyonnaise s'entasse en attendant son champion, Gérard Collomb. Annie Mesplède, d'abord. Après l'édition 2004 ratée de la fête des lumières, l'ancienne attachée de presse du maire a repris les choses en main ; on lui doit en partie le succès de l'édition 2005. A ses côtés, deux adjoints de Gégé : Pierre-Alain Muet en charge de l'économie traditionnelle (et en quête d'une investiture aux Législatives) et Guylaine Gouzou-Testud en charge de l'économie sociale et solidaire. Evidemment, le maire du 4e arrondissement, Krishna-Dominique Bolliet est présent. Marie-Odile Fondeur, conseillère municipale déléguée au commerce et à l'artisanat, David Kimelfeld, 1er adjoint au maire du 4ème arrondissement en charge du commerce, Jean-Vincent Jehanno, conseiller régional délégué à l'artisanat, ont également sorti les tabliers.
 


 

L'inauguration de la fête de la bugne devait se terminer par une petite déambulation du cortège des officiels dans les rues croix-roussiennes pour aller à la rencontre des boulangers, pâtissiers et autres charcutiers associés à la manifestation. Mais le top départ ne peut être donné qu'après l'arrivée d'un Gérard Collomb qui se fait attendre. En bon soldat, Didier Delorme, chef de cabinet du maire du 4e, veille à ce que le cortège ne se mette pas en branle sans le maire de Lyon.  L'attente est longue... Longue ! Le vin chaud - encore lui - permet de patienter. En bugne à bugne, Pierre-Alain Muet taille le bout de gras avec Emmanuel Hamelin à qui il vante les mérites de sa montre. Soudain le maire de Lyon arrive. Soulagement pour tous ceux qui congèlent sur place et perdent, un à un, l'usage de leurs doigts. Gérard Collomb s'engouffre sous le chapiteau et entame un tour de piste. Il engloutit quelques bugnes et retrouve ses amis autour d'un verre de vin chaud, toujours lui ! Une jeune fille pose discrètement la question « c'est qui le monsieur avec l'écharpe rouge ? ». Renseignements pris, elle est arrivée récemment à Lyon. La semaine de la bugne lui aura permis une double découverte : la bugne et le maire de Lyon. Les mauvaises langues disent que c'est la même chose.

 


Réagir à
cet article


A suivre,
Le 9ème Trial Indoor de Lyon


Des bugnes et des roses

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici