. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

 

30 avril 2001


Le plumart d' Elisabeth Hamon 

 

 

 

 

 

 













De notre correspondante Prune Godard

 

C'est dans un bar branché de Lyon, rue Garet au café 203, que j'ai donné rendez-vous à Elisabeth Hamon, rédactrice en chef de Plumart.com, un site culturel lyonnais. Lorsqu'on parle culture, on pense souvent à Pivot, je m'attendais donc tout simplement à voir débarquer une femme posée, lunettée, égarée au milieu de la faune branchouille des environs. Mais quelle fut ma surprise !

 

Très à l'aise, démarche décidée, sacoche à la main, la cinquantaine rayonnante, elle s'approche de ma table, s'assoit et commande un café. Un véritable bonheur que de rencontrer cette femme, visage souriant, culture impressionnante, pleine de vie et de joie; en la voyant vous êtes certain que rien ni personne ne peut lui barrer la route. Elle n'écrase pas, mais elle affirme ses opinions et ses préférences, par sa prestance elle impose ses volontés.

 

Ses passions et ses lieux préférés sur Lyon ? : « Le musée des Beaux Arts et son jardin pour la beauté et le rire des enfants ; le Café de la Mairie, place Sathonay, pour la moustache de Robert et le plaisir de voir jouer à la pétanque les papys ; manger une brique moelleuse à l'Arrosoir en attendant d'aller chez Daniel Ancel à la Croix Rousse ; se « taper » un dominicain tranquillement en écoutant des sonates de Brahms, lire des poésies de Jules Supervielle et d'Edmond Jabès, aller en Ardèche, s'allonger sur un rocher au bord de la Beaume et écouter le bruissement de l'eau. En bref prendre le temps. » Mais sous ce désir de tranquillité se terre un bouillon de vie.

 

Critique d'art elle devient il y a deux ans créatrice de webmag culturel, c'est ainsi qu'elle s'est offerte « de nouveau chemins, de nouveaux horizons ! ». Mais pourquoi, me diriez- vous, a-t-elle tout bouleversé dans sa vie pour se lancer dans une telle aventure ? Démon de minuit ? Besoin de changements ? Brun de folie ? A cette question, la réponse est claire et nette : « Envie très forte de partager ma passion de la culture avec un maximum de gens et constat qu'il n'existait aucun magazine culturel Rhône-Alpes sur le web ». 

 

C'est donc avant tout par passion qu'elle s'engage dans la bataille, car il faut bien parler de bataille, les débuts sont difficiles mais encourageants, elle parvient aujourd'hui à mettre en ligne un magazine qui « commence à être reconnu pour sa qualité et son nombre de pages visitées atteint les 50 000 ». Mais elle espère encore beaucoup mieux, à n'en pas douter cette femme sait ce qu'elle veut , « a court terme, développer un patrimoine culturel électronique solide et accentuer le partenariat avec ceux qui innovent dans la culture. »

 

Son site, elle y investit beaucoup de temps et d'argent, mais ne le regrette jamais. Elle veut avant tout s'entourer de personnes qui ont non seulement du talent mais aussi un véritable savoir faire. Ils sont à peu près une vingtaine à s'être rallié à la cause culturelle via plumart.com

 

Les rubriques se développent peu à peu : arts plastiques, spectacles, littérature, musique, jeune public, et art de vivre, tout est fréquemment mis à jour. Elisabeth Hamon tient à ce que l'actu soit toujours pertinente et attrayante. La culture devient par son biais plus accessible et comme elle le dit elle même « la culture c'est d'abord faire preuve de curiosité, et surtout ne pas dire que l'on n'aime pas sans avoir goûté ! Eh oui, la culture, c'est d'abord une question de saveur. Pas de savoir sans saveur ! ».

 

Vous l'avez compris, être novice dans le domaine des Arts n'est pas une tare mais le rester est un handicap lourd à gérer, on vit sur ses acquis et un jour on croise ce profil de femmes. Elle gratte votre savoir, et sans rien dire, sans rien sous-entendre elle vous fait comprendre que finalement vous ne connaissez rien mais qu'il ne tient qu'à vous d'en connaître un peu. Ne soyez donc pas un être sans odeur, sans saveur et sans couleur, éveillez vos sens engourdi par les gelées de l'hiver, et surfez sur son site culturel qui vous propose un large panel de sorties et d'expositions dans les alentours lyonnais.  

 

En savoir plus : www.plumart.com
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Le juteux business de Thierry Lhermite

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici