. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

 

18 juin 2001


El Gringo de Lavazza

 

 

Avec son regard de fouine et ses cheveux rares, dans les rues de Lyon, on le prend plus souvent pour Gérard Collomb que pour Jacques Vabre... Ses machines à café, installés dans les bureaux, sont les indispensables réveille-matin des cols blancs et de leurs secrétaires. Entre deux tasses, portrait d'un gringo lyonnais...

 

A 36 ans, Pierre Sermet peut avoir le sourire. Avec son associé grenoblois Francis Sarra, leur société pèse déjà 20 MF de CA. Spécialisée dans la distribution automatique de boissons, SDA emploie 28 salariés et couvre une zone de chalandise allant d'Annecy à Lyon. C'est en 1985 que les deux amis montent cette structure, mais seul Francis est salarié à ses débuts.

 

Car Pierre, natif de Rives (à côté de Voiron NDLR) est à l'époque attaché commercial pour une société informatique de Grenoble. Le marché de la micro pour les professionnels est en plein boum et Cefti, la société qui l'emploie, connaît une croissance vertigineuse. Logiquement Pierre se retrouve dans l'ascenseur de la réussite. Arrivé comme commercial, il en repartira Directeur général en 1993. Le golden boy n'éprouve alors plus d'intérêt pour la micro : “ Avec notre réussite, les associés avaient la tête comme une pastèque... ” sourit-il.

 

Pierre prend la direction de la société créée avec Francis. L'affaire, concentrée sur la région grenobloise affiche alors un CA de 4 MF. Un nouveau challenge attend le nouveau venu qui accepte de diviser son salaire par 4. C'est à cette époque que les deux compères prennent l'enseigne Lavazza expresso point. La marque de café, alors inconnue en France, a choisi un moyen original pour s'implanter : “ Ils ont fait rentrer la machine à café dans les bureaux... ” explique notre Gringo. Persuadé que leur affaire avait besoin d'espace pour grandir, Pierre ne tarde pas à s'attaquer au marché lyonnais, mettant Lavazza devant le fait accompli.

 

“ Mais il y a de la place pour tout le monde ! ” plaide le jeune loup. Qui partage désormais le marché lyonnais avec Saveurs Express. Entre les deux distributeurs, l'heure est à l'émulation. SDA partenaire du CSBJ est le fournisseur officiel de café pendant le très people grand prix de tennis. Quant à Saveur Express, on retrouve ses machines au club des 100 et dans les loges du stade de Gerland. “ Mais ça ne marche pas ! tu penses bien que les invités préfèrent tourner au champagne ! ” chambre le patron de SDA.

 

Marié et père d'un petit Adrien, Pierre avoue n'avoir plus l'âge de jouer les noctambules. “ Le café, c'est un métier du matin ! ” tente-il de se justifier. Tout juste se permet-il une partie de pétanque (bien arrosée), le jeudi soir sur la terrasse du First apéro en compagnie de son complice Pascal Petrucci (Smart). Copains qui n'ont pas tardé à le rebaptiser “ Pierrot di Segaffredo ” après le film jet set. 

 

Entre deux tournées, Pierre s'attarde de longues minutes à la terrasse de Maurizio... puis bondit en furie dans son Audi : il vient d'apercevoir des commerciaux Nespresso entrain de prospecter sur son secteur...
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, La reconversion réussie de Maxime Kaeppelin...

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici