P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS


  10 septembre 2001


Sophie Marceau, princesse des cœurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Nico


Discrètement chaperonnée par
Nicolas Hulot, la comédienne préférée des Français a honoré Lyon de sa présence dimanche 2 septembre. Tournée, promo... ? Rien de tout ça !

 

Les deux vedettes participaient au 10ème anniversaire d'Arc-en-ciel, une association régionale dont la vocation consiste à réaliser les vœux et les rêves d'enfants gravement malades. Avec un mode de fonctionnement unique et personnalisé : un enfant = un rêve. Se refusant à faire de la figuration, Nicolas et Sophie accompagnent depuis dix ans leurs filleuls qu'ils retrouvent chaque année pour une grande fête.

 

C'est en effet le 26 septembre 1991, à Seyssel (dans l'Ain), qu'Arc-En-Ciel voit le jour. Ses fondateurs, Alain Nesme et son épouse Monique (ci-contre avec Gérard Collomb) sont animés d'une simple et forte ambition, acquise en visitant les services pédiatriques des hôpitaux : accorder aux enfants hospitalisés une trêve dans leur combat contre la maladie. Ce projet est d'abord porté à l'approbation du corps médical, mais se heurte au scepticisme des médecins soucieux d'éviter aux enfants une possible déception.

 

Le Docteur Bouffet, pédiatre en cancérologie, est le premier à croire en ce formidable défi. Rejoint bientôt par de nombreux confrères. Avec plusieurs centaines de rêves réalisés en 10 ans, Arc-En-Ciel reste une association de « proximité » à l'écoute des familles et des enfants, se refusant à « transformer son action en supermarché du rêve ».

 

Disponible et attentive, la belle Sophie (maman d'un petit Vincent, 6 ans) a fait le bonheur des 200 enfants réunis au Palais des Congrès pour assister au show de Rino Baldi avant d'attaquer un immense gâteau d'anniversaire. Une journée entière passée au milieu des petits, un geste rare de la part d'une star, souvent débordée par un emploi du temps de ministre.

 

De retour à Paris, « la petite fiancée de la France » va s'attaquer à la réalisation de son premier film. Sur les traces d'Andrzej Zulawski, son Pygmalion resté à Varsovie. Révélée au grand public il y a 20 ans dans « La Boum », Sophie ne compte pas pour autant délaisser son métier de comédienne. Courrant 2002, on la retrouvera dans « Les routes du large » de Jean-Paul Rappeneau.

 

Association Arc-en-ciel

BP 17 - 01420 SEYSSEL

Tel 04 50 56 20 01
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Christophe : du loft à la petite culotte

 

page suivante

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici