. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS


 16 juillet 2001


Lyon ovationne Georges Lautner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



De notre correspondante Alexia de Santis

Séquence émotion sur les hauteurs de Fourvière jeudi 12 juillet. Plusieurs milliers de spectateurs ont réservé une standing ovation au duo Lautner-Venantini venus présenter « Les Tontons flingueurs ». Un film culte qui a traversé les générations sans prendre une ride.

 

Surnommé « Le petit con » par Laroche, Georges Lautner est avant tout ce que l'on appelle : un monstre du cinéma français. Ce niçois né en 1926 avait déjà un pied dans le bain du cinéma : fils de la comédienne Renée Saint-Cyr vue dans des films comme « L'école des cocottes » ou « La Symphonie Fantastique », il se passionne rapidement pour le 7ème art. Puis il intègre le service cinématographique de l'armée et réalise des courts-métrages. Son premier film « Marche ou Crève » (1960) le fait connaître mais c'est avec la série des parodies d'espionnage « Le Monocle Noir », « L'œil du Monocle » et « Le Monocle rit jaune », dont Paul Meurisse est l'interprète principal, qu'il devient célèbre et un peu plus riche !

 

Mais la « griffe Lautner » se révèle dans le film culte « Les Tontons Flingueurs ». Le burlesque y côtoie les dialogues décapants de Michel Audiard à travers des répliques aussi célèbres que « Ton Antoine commence à me les briser menu ! » et le genre sérieux du scénario « policier » se trouve flanqué d'un humour sarcastique. Lautner est très fier de ce succès mais précise :« Avec Audiard, on n'a pas cristallisé dessus. Après on est passé à autre chose ». Et heureusement, puisque s'en suivra des chefs d'œuvre tels que  « Galia », « Le Pacha » ou encore « Mort d'un Pourri ».

 

Il est vrai que ses films ont la plupart du temps soulevé des tollés au sein de la critique, mais comme il se plaît à dire : « Le public est moins bête que la critique ». Et aujourd'hui ce sont les enfants de ceux qui ont découvert Lautner dans les années soixante qui se ravissent de ses films. Pour preuve le parterre de jeunes (20-30ans) réunis jeudi soir et l'ovation qu'ils lui ont réservée !

 

Malgré ses 76 ans, Georges Lautner n'a pas quitté le monde du cinéma puisqu'il se rend régulièrement dans de nombreux festivals et a réalisé, il y a peu, pour la chaîne câblée « 13ème Rue » un film - « Les Redoutables » - à l'esprit burlesque et délirant comme du temps des Tontons Flingueurs. (ci-contre Venantini)

 

Enfin, quand Lautner évoque le cinéma du troisième millénaire, il se veut optimiste et reste conscient qu'il faut se battre car les talents et chefs d'œuvre cinématographiques sont parfois cachés. « Le cinéma est fait de rencontres » et ce sont ces rencontres qui ont jalonné sa vie de réalisateur : Lino Ventura, Belmondo, Audiard, Simonin, Laroche etc... Quand le cinéma a rendez-vous avec de grands hommes il n'y a que la pellicule pour pérenniser ces instants de bonheur...
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Kenza superstar !

 

page suivante

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici