P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS


 1er octobre 2001

Denis Trouxe fait sa rentrée au TNT !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



De notre correspondante Flo-ri-net

Denis Trouxe a toujours un as dans sa manche... et c'est Alain Turgeon qu'il sort aujourd'hui de son chapeau. Cet écrivain malicieux n'a pas sa langue dans sa poche et fabrique des mots comme d'autres des gâteaux... « TN'T..Trouxe and Turgeon », l'alliance est belle et le fruit juteux, résultat : un roman pseudo-politique drôle et percutant écrit à quatre mains !

 

Il est comme ça Denis, un œil rusé et un sourire mutin... son mandat est fini : on l'entend presque murmurer un « ouf » de soulagement... il savait qu'il ne signait que pour 5 ans non renouvelables. Il a tout donné et il n'est pas mécontent de son travail. 

 

Un Adjoint aussi tonitruant à la culture, Lyon n'en avait pas eu depuis longtemps. La vieille cité gauloise s'est fait un peu bousculer au passage mais qu'importe : le résultat est globalement assez bon ! 

 

Cet enfant de la pub s'est dit qu'il ne pouvait tout de même pas partir comme ça, surtout après tant d'années de bons et loyaux services, il fallait bien un petit feu d'artifices pour couronner le tout... Et puis, tant qu'à « dauber » sur son mandat, autant que ce soit lui ! Il s'attache les talents d'un Turgeon post-dépressif dont la plume est légère et heureuse. Résultat : leur bébé est un petit bijou. A la fois roman espiègle et bilan politique, il se lit comme un dessert au chocolat et se digère en douceur.

 

D'ailleurs plus on le lit et moins on se demande ce qu'il est venu faire en politique... Et ça fait du bien à la politique ! 

 

Comme il l'explique après sa petite expérience : « J'ai connu des gens de droite complètement avant-gardistes et des gens de gauche assurément conservateurs ! » Finalement il comprend qu'on ne peut pas être ni totalement de droite, ni totalement de gauche et que selon lui « l'homme n'est pas fait d'un bloc mais d'une multitude de petites cases qu'il cherche désespérément à remplir ». 

 

Manichéen ? ? Oui peut-être et alors ? ? Finalement ce livre ressemble à l'homme : on ne sait jamais s'il bluffe où s'il dit vrai... mais ce qui est certain c'est que l'image demeure et pour un homme de pub... quel coup !

 

Ce roman est à lire absolument d'abord parce que tout le monde en parle déjà version "people attitude" et qu'ensuite c'est le seul roman politique que je connaisse qui donne aux lèvres un sourire complice et approbateur.

 

Aujourd'hui ne demandez pas à Denis Trouxe à quoi il occupe ses journées, il vous répondra qu'il a une retraite heureuse et qu'enfin il s'amuse ! ! Une sacrée anguille que ce Denis !!
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, il court, il court le Denis...

 

page suivante

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici