. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS


 23 octobre 2000


Les confidences de Christian D'Aubarède  

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Recueillies par notre correspondante Alexia

Une des voix les plus connues de Lyon agrandit son Espace et débarque sur TLM avec une nouvelle émission « Lyonclubbing ». Interview d'un fou du micro et des apéros...  

 

Christian bonjour, pourrais-tu te présenter sommairement ?

Christian d'Aubarède, 33ans, pas de signe particulier sinon lyonnais puisque je suis né à Lyon dans le 4ème...

 

Ah oui, tu n'as pas trop bougé...

Non effectivement.

 

Comment as-tu commencé ?

J'ai toujours aimé la radio, j'ai commencé dans deux petites radios locales ensuite je suis rentré à Scoop puis à M40 pendant deux ans, qui entre temps est devenu RTL2, après je suis retourné à Scoop et maintenant j'entame ma 4ème année à Radio Espace en tant que responsable des programmes.

 

C'est-à-dire ?

En fait je décide de la couleur musicale de la radio, comment doivent parler les animateurs, quelles opérations de promotions sont à mettre en place, les jeux comme celui de rembourser les PV abusifs etc ...

 

« Christian D'Aubarède », ça fait un peu aristo. Est-ce ton vrai nom ou un nom d'emprunt ?

Non, c'est mon vrai nom

 

Et tu n'as jamais pensé à le changer parce que bosser à la radio avec un nom pareil ! ...

Non, c'est rajouter un problème alors qu'il n'y en a pas à la base. Et puis un diminutif ou un pseudo pour quoi faire ? ?

 

Comment es-tu passé de la radio à la télé sur TLM ?

La radio c'était ma passion  et j'ai transformé ma passion en métier puisque à l'école je ne faisais pas grand chose et de toute manière j'étais pas fait pour les études. Je préfère quand ça bouge et la radio ça n'arrête pas... Mais pour ce qui est de TLM c'est une expérience, on a décidé de produire notre propre émission et de la diffuser sur une chaîne, en l'occurrence TLM. C'est un peu comme Foucault qui produit ses émissions et qui les diffuse via TF1.

 

Et pour passer à TLM.... Il faut coucher ?

Ouais... (ndlr :grands éclats de rire)

 

Tu es plutôt micro ou caméra ?

Disons que le micro, c'est une habitude, c'est une sensation quand tu parles avec les gens, tu peux avoir plus de répartie avec eux, t'es plus à l'aise et tu peux faire n'importe quoi derrière personne te voit. Alors qu'à la télé il faut tout contrôler, te concentrer sur ce que tu dis, sur ton apparence... c'est beaucoup plus structuré, préparé.

La télé c'est une autre excitation, c'est marrant mais c'est pas le même délire, ou alors il faudrait en faire en direct.

 

Et ça te tenterait ?

Non, parce que rien que pour faire 13 minutes de « Lyonclubbing » il faut quand même deux heures ! ! (Rires) Merci Alexia de rire ! En fait c'est long car il faut beaucoup travailler sur les images, rendre l'émission attractive par des détails et on passe du temps dessus parce que c'est nous qui le produisons et on veut que ce soit bien fait.

 

Justement en parlant d'émissions attractives et sympas, avec Ludovic Vilain vous étiez les deux animateurs qui apportaient une touche plus décontract' à TLM, maintenant qu'il est parti tu fais figure de résistant, tu n'as pas peur d'être le prochain sur la liste ?

C'est gentil... (ndlr :longues hésitations) Je sais pas....Tu sais, je crois que personne n'est irremplaçable, il faut faire son truc et essayer de le faire bien pour que les gens apprécient. Et puis quand tu t'en vas il y a forcément quelqu'un qui apporte autre chose et voilà...

 

Le fait de passer de jet-setter à observateur ce n'est pas un peu délicat ? Parce qu'appartenir au monde de la nuit et en parler avec objectivité, c'est difficile ?

Pour moi ce n'est pas délicat puisque c'est les filles (Chloé et Katie, ses collaboratrices) qui font les reportages. Moi je les regarde avec du recul pour voir s'ils semblent cohérents ou pas. De toute manière il n'y a pas de différence car que tu sois à l'intérieur de la fête ou que tu la regardes c'est pareil. C'est vrai que j'aime bien sortir, voir les gens, discuter avec n'importe qui et n'importe comment.

 

Donc tu es jet-setter par passion de la fête, pour entretenir ton réseau ou pour tout autre chose ? ? ? ?

Non c'est l'ambiance et si tu y regardes bien à Lyon toutes les soirées ont lieu dans des endroits différents mais avec toujours les mêmes gens, car ce sont les gens qui sont importants pour faire une bonne fête. L'endroit en lui-même n'est pas super important, enfin je crois.

 

Un exemple de fêtes réussies ?

Oui, la soirée Côte qui était vraiment bien et puis aussi l'inauguration du Pharaon.

 

Tes lieux cultes ?

J'aime bien les apéros du Fish alors qu'au début j'aimais pas du tout je trouvais ça chiant et les gens se prenaient la tête grave. Et puis quand tu vas là-bas et que tu prends tout ça au deuxième degrés tu t'amuses plus, tu viens voir ton petit monde.

 

En fait t'es un mec d'image, t'aimes bien te montrer et il bien faut entretenir tout ça ?

Ah !Ah ! (Grands éclats de rire) Ouais, ouais je sais pas si les gens, quand tu vas à droite à gauche, regardent bien qui il y a.

 

Mais parce que tu ne sais peut-être pas ce qui se dit ?

Oui peut-être mais pour moi quand je vais au Fish pour la soirée Côte ou au Pharaon les gens viennent me voir deux minutes et ça passe. Les gens sont là pour voir tout le monde et trouver une ambiance .

 

Comment qualifierais-tu les nuits lyonnaises ?

Ca dépend, c'est par période. Il y a des périodes comme d'avril à juin où tu t'éclates bien, il commence à faire beau, tout le monde est un peu excité ça sent les vacances, autrement comme maintenant tu t'ennuies, y a pas grand chose. Mais c'est normal, il faut qu'il y ait des périodes un peu plates et d'autres mieux . C'est en dents de scie.

 


Ta voix, c'est ce qui te fais vivre mais c'est aussi un atout séduction. Est-ce ton seul bel organe ?

(ndlr : De grands rires et de grands sourires ! ! ! ! !) No comment !

 

Physiquement, tu te trouves comment ?

Très beau (rires). Non honnêtement je sais pas. Je suis très normal, très banal.. . par contre j'aime bien ma taille, 1m 85

 

Ca fait dominateur...

Non, c'est une bonne taille.

 

Dans ton émission « Lyonclubbing » deux filles (Chloé et Katie) travaillent à tes côtés, tu les trouves comment ?

Elles m'ont bien surpris dès le départ, elles sont très bonnes surtout parce qu'elles ne sont pas stressées. Elles ne se posent pas trop de questions comme moi je m'en suis posées, ça passe nickel.

 

C'est toi qui les a choisies ?

Non, c'est Laurent Natale qui l'a fait parce que c'est pas évident de trouver des filles qui passent bien à l'antenne, qui ont envie de faire ça et qui en plus ont d'autres occupations à côté.

 

Qui es ton meilleur ami dans le milieu ?

C'est celui avec qui je passe pas mal de temps en soirée, Christian Wagner (Artis Moda). En plus tout le monde croit qu'on est ensemble, ce qui n'est pas vrai et c'est marrant.

 

Et ton pire ennemi ?

J'en ai pas ou alors j'en ai mais non-déclarés. De toute façon ceux que je n'aimais pas ne sont plus sur Lyon. Et puis je ne suis pas rancunier, je préfère passer à autre chose et ne pas m'attarder sur des disputes insignifiantes dont je ne me souvient plus 2 semaines après. Je préfère aller de l'avant.

 

As-tu des projets comme monter à la capitale ?

Non, car tous les gens que je connais et qui sont montés à Paris quand tu fais le bilan c'est pas formidable. Moi à Lyon je suis bien, je connais tout le monde et puis à Paris tu as une chance sur combien d'entrer à la télé, d'être producteur... ? Tu arrives complètement inconnu et pour détrôner Drucker, Ruquier, Dechavanne faut y aller ! Et puis c'est trop de stress en attendant des contrats qui ne seront peut-être pas renouvelés. Et puis je suis trop vieux. Paris c'est cher, tu paies tout et partout !

 

Ah ! les privilèges et facilités du milieu...

Non mais à Lyon si tu te débrouilles un peu t'arrives à te faire inviter

 

T'es pas un peu profiteur sur les bords ?

Non, malin surtout !

 

Maintenant qu'on se connaît un peu mieux, tu peux me faire sauter mes PV ?

Non pas sauter... on les rembourse ! 
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Jean-Paul Lacombe retrouve le goût au Bistrot de Lyon

 

page suivante