P E O P L E ...  
/ DOSSIER ETE 2003

 Se cultiver > Musique


Parce que culture ne rime pas avec compote, voici quelques bonnes raisons pour profiter du mois où il fait bon se garer à Lyon afin d'approfondir vos connaissances au sujet des pentes. La culture est une fois de plus sous le sceau de la ville de la Ville de Lyon qui dans le cadre de « tout l’monde dehors » propose un agenda étonnant. Demandez le programme musical, cinématographique, scénique et festivalier : sur un plateau il vous sera servi, of course, mais n’oubliez pas l’adage : « c’est pas parce qu’on se fait des virées bobo qu’il faut sortir les sandales ! »
 

 LES JEUDIS DES MUSIQUES DU MONDE  
 (
7ème Édition)




Du 3 juillet au 21 août,
à 20h 30 au Jardin des Chartreux,

36 cours Général Giraud, 69001 Lyon



Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est à l’initiative de rencontres entre des formations musicales de la région et des « guest » si l’on peut dire invités pour l’occasion de pays lointains. Pas très français tout ça me direz-vous, et bien tant mieux ! L’occasion sera donnée d’écouter des musiques orientales autrement plus authentiques que re-mixées par quelques productions parisiennes… En plus cela fera d’autres sujets de discussions à la rentrée que Saint-Tropez.
 


 Le
7/08 NADIR IPEK
 Musique et chants de Turquie

Musicien, chanteur, joueur de 'oud - luth oriental - et de saz - luth anatolien à long manche – personne n’est parfait je sais, Nadir Ipek est accompagné de violon et de percussions traditionnelles - darbouka, bendir, tef – ne décrochez pas : il nous propose en trio, des chants turcs, grecs « rebetiko » et judéo-espagnols. Le plus : improvisations débridées - " taksim " - présentant sa propre manière de toucher l'instrument et de faire vibrer sa voix dans des ghazals - chants d’amour – envoûtants ! L’île de la tentation à coté c’est gnan gnan .
 


 14/08 LA QUADRETTE
 Tradition nouvelle du Massif Central

La mélodie est au cœur de cette quadrette qui s'inspire d'abord des musiques traditionnelles du centre de la France. Evidemment ça nous fait peur à nous les mélodies de la France profonde, mais il faut conjurer le sort : le descriptif précise que «  la cornemuse et la flûte dansent en jubilant en équilibre sur les connivences de la mandole et de la contrebasse, et les bourrées et scottishs nouvelles invitent à danser sans prévenir. ». C’est quitte ou double : soit le directeur de communication est vraiment bon, soit la bourrée tiens ses promesses !

 


 21/08 GAWA

 Musique de Kabylie, musique chaabi,      
 compositions

Sala Gaoua a réuni autour de lui des musiciens représentatifs des courants contemporains de musiques populaires algériennes encore méconnues, comme les répertoires de Kabylie et la musique chaabi, musique populaire algéroise. Voyage au cœur de la culture algérienne, ses relations profondes avec la France et les sentiments entremêlés de deux peuples qui n’ont de cesse de s’aimer et de se déchirer. Et tout cela en musique.

Renseignements :
CMTRA 12 rue Gambetta 69190 SAINT-FONS
04 78 70 81 75
cmtra@cmtra.org
www.cmtra.org
 

 

PLATEAU MUSICAL du 4ème

 31/08
Agend’Arts


L’association Agend’Arts propose une soirée de concert consacrée à la musique classique et au Jazz. Les festivités démarreront dès 19h avec un trio classique, manière d’attiser la convoitise de l’ouie, puis dès 20h15 un trio du nom de Girl Talk – rien à voir quelques pop stars et autre star’ac – enfin pour clore ce florilège du jazz « up », Lionel Martin Trio, tout ceci au parc Popy dans le quatrième vers cette formidable école de communication du nom de l’EFAP.

Renseignements :
PARC POPY, rue Henri Gorjus
04 78 18 42 99
 

Retour au sommaire



 

 

 

 

 

 

 Recevez gratuitement

 la news letter

hebdomadaire

 

Votre Email