P E O P L E ... tennis
/ GPTL

13 octobre 2003


GPTL 2003
Dimanche 12 octobre
 


 

10h00 – Le GPTL se réveille dans la brume matinale mais déjà ses petites fourmis sont au travail. C’est le moment des derniers préparatifs et des premiers bilans. Au compte goutte, les exposants et partenaires se pressent autour des fontaines Lavazza. Pierre Sermet (SDA), bras de chemises retroussés, fait le plein de capsules tout en calculant le nombre de cafés servis en 5 ans de présence sur le GPTL : 200 000 au bas mot ! El Gringo laisse planer le doute sur sa participation l’an prochain… Il a fait le vigile sur le stand de la Lyonnaise de banque : Robert roule son sac de couchage… pendant que la nouvelle reine des nuits lyonnaises, Chantal Dufour, qui met la dernière touche au brunch offert aux présidents de clubs dans l’enceinte des « Mille et une nuits » se ravitaille en petits pains auprès de Renaud Jocteur. Le boulanger de l’île Barbe aura servi 25 000 petits pains de table pendant la semaine.



 

En dépit de ces 7 jours harassants, Jean-Paul Pignol est bon pied, bon œil : « Vampirella ! Partout où elle passe, les hommes trépassent ! » s’amuse-t-il sous mon regard désapprobateur… « Arrête de faire le coq ! C’est vrai que ta génération, vous matez mais vous ne baisez pas ! » (sic) « On a été bien élevé et on regarde sans toucher ! Comme dans les musées, où l’on vous retrouvera très bientôt ! » lui rétorquai-je. Bonne humeur et éclats de rire garantis ! Rien de mieux qu’une bonne petite joute verbale pour démarrer la journée. Le spécialiste du genre n’est autre que Jean-Paul Donjon. Le patron du First n’a pu s’empêcher de taquiner Damien Le Roy lundi soir : « Arrête de faire le baron ! Ton agence, c’est plus Chamrousse qu’Himalaya ! » Désarçonné, l’associé de Fabrice Mirabel en avait perdu son sonotone ! (voir photo)

 

Sur le stand du Progrès, Jean-Pierre Guillot et Marc Jean se chamaillent au sujet du protocole. L’affaire est d’importance puisqu’à la table d’honneur vont cohabiter, sous la présidence de Christian Coustal, Gérard Collomb, Jean Agnès, Jean-Michel Aulas et François Turcas. Les deux compères ont, semble-t-il, pris grand soin à ne pas mettre les frères ennemis de la CCI côte à côte ! A la table voisine se côtoieront François-Noel Buffet et Thierry Braillard. Michel Rougier (UIVB) sera chargé de faire tampon.



 

12h00 – Le village se remplit. Pour la finale, on a droit - en règle générale - au gratin du gratin. Mais qui dit gratin, dit susceptibilité. Certains responsables de stands doivent faire preuve de trésors de diplomatie pour éviter des rencontres improbables… Tout ce beau monde vient se régaler avec un saumon préparé par Nicolas Le Bec, une consécration pour l’ex chef de la Cour des Loges qui reprend la place dévolue depuis toujours à Paul Bocuse, surchargé de travail avec son auberge, l’Abbaye et ses brasseries. Mais Monsieur Paul est venu faire un petit tour au volant de son 4X4. Le repreneur du Cirque est sur le pont depuis vendredi. Etant SRF pour l’instant, Jean-Paul Pignol lui a aimablement prêté ses labos de Brignais.

 

De Bernard Rivalta à Bruno Gollnish, les personnalités politiques lyonnaises, tous bords confondus, sont dans la place. Toutes sauf une : Anne-Marie Comparini ! Du coup, Max Vincent se retrouve bien esseulé « voire même un peu déprimé ! » le taquine Emmanuel Hamelin. La présidente de la région doit faire face à d’autres obligations, nous dit-on. Professionnelles, familiales, personnelles ? A la Région, le secret est bien gardé… André Soulier prend la pose avec la page de Lyonpeople consacrée à son interrogatoire : « J’en ai peut-être trop dit ! » minaude, le sourire en coin, l’avocat... De son côté, Florent Suplisson a la banane car le salon de l’auto cartonne : (+7% de fréquentation à mercredi soir) De quoi alimenter la conversation avec Xavier Cotte (Soft). Tout le monde passe à table… mais impossible de tirer deux mots de la bouche de Jean Flacher !



 

15h00 – La finale. Le Palais des Sports qui vibre au nom d’Arnaud Clément est plein comme un œuf ! Les personnalités, partenaires et leurs invités prennent place dans la tribune officielle. Au téléobjectif, nous nous en donnons à cœur joie et jouons au « qui est avec qui ? » en compagnie de Félix Ledru et de Guillaume Lamy (Lyon Cap). Philippe Montanay n’a pas manqué de repérer Bruno N’Gotty dans la loge du Progrès. La famille Ginon est installée au même endroit que l’an dernier aux côtés de Régis Pelen, président d’Eurexpo. François Niforos discute le bout de gras avec ses futures clientes…



 

La rencontre tourne rapidement à l’avantage de l’Allemand Rainer Schuettler (7/5 6/3)  malgré le soutien inconditionnel du public qui enchaîne les Olla pour soutenir Arnaud ! On ne va pas balancer, mais du côté des édiles, les épouses ont mieux participé que leurs politiques de maris. A l’exception notable (c’est le cas de le dire !) de Gégé et d’Alain Jeannot ! Rendez-vous le 4 octobre 2004 pour la revanche !


Dans les allées du village…

 

page suivante
 

 

 

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici